jatroref

Potentiel agronomique du Jatropha
 
Le Jatropha,  une plante avec un futur
Article (en anglais)  publié par Harman et Co, sur le site de jatropha alliance, le 15 Novembre 2012
 
La rapport fait le point sur les initiatives autour de la recherche sur le Jatropha et indique que si sa culture n'est pour le moment pas rentable, elle sera très probablement beaucoup mieux reconnue autour de 2020.  De nombreux chercheurs en biologie moléculaire, génétique et des spécialistes des cultures travaillent aujourd'hui sur le Jatropha. De plus en plus d'éléments indiquent que le Jatropha a le potentiel de devenir une culture d'importance, sans doute au même niveau que le maïs, le coton ou le sorgho. Ces recherchent portent sur le matériel végétal, mais aussi sur l'élaboration de technologies adaptées qui pourront avoir des applications concrètes pour toute une série d'autres cultures.
 
Pour lire le rapport, cliquer ici 
  
Jatropha et agriculture familiale
 
Burkina Faso- Les agro carburants sont-ils une solution pour le Burkina Faso?
Article et film parus sur le site de la BBC, le 16 Novembre 2012 (article et film en anglais)
 
Le film présente la situation du Jatropha au Burkina, introduit en 2007 dans une optique d'électrification rurale. Le film montre comment l'enthousiasme initial a fait place à une déception et des inquiétudes (inquiétude sur le prix, sur les conséquences sur la sécurité alimentaire). Le film interroge certains des acteurs du Burkina qui expliquent que le jatropha a toujours un potentiel intéressant, en adaptant les modèles de cultures proposés aux agriculteurs (écartements, par exemple).
 
Pour accéder à l'article et au film, cliquer ici
 
Madagascar : Ihorombé, la culture de Jatropha source de conflits
Article paru sur le site newsmada.com, le 14 Novembre 2012
 
L'article présente une situation de conflit entre élevage et culture de Jatropha: des milliers d'hectares de terrain servant de pâturages ont été récemment affectés à la culture de jatropha. Cette situation a entrainé des conflits entre les autochtones (éleveurs extensifs) et les investisseurs étrangers.
 
Pour lire l'article, cliquer ici  
 
 
Bénin : Interview de Jeanne Zoundjihokpon sur l'accaparement des terres
interview publiée sur le site de farmlandgrab, le 25 Octobre 2012
 
L'interview porte sur les questions d'accaparement des terres en Afrique et présente quelques éléments sur la situation au Bénin. L'interview présente la problématique de l'accaparement des terre, les questions de l'impact sur l'agriculture paysanne et l'organisation des populations pour lutter contre ce phénomène, ainsi que le rôle de l'Etat.
 
Pour accéder à l'article  cliquer ici 
Pour écouter l'interview, cliquer ici
 
Dans un monde qui a faim de carburants, la sécurité alimentaire doit être la priorité
Article (en anglais), paru sur le site du guardian (blog "poverty matters" )
 
L'article explique que le changement récent dans la politique européenne (avec la diminution des objectifs d'incorporation) représente un tournant majeur. L'Union Européenne a réalisé qu'il était imprudent de soutenir une augmentation de la production de biocarburants dans un contexte de volatilité des prix agricoles et de pression sur la terre.  Dans un contexte de ressources limitées, les gouvernements devraient favoriser la production alimentaire. La question se pose maintenant du futur des biocarburants. L'article explique que des modèles où la production alimentaire et énergétique sont combinées et où les intérêts des agriculteurs sont pris en compte commencent à émerger dans les pays en développement. Si les agrocarburants ont un futur, ce sera avec des modèles locaux et à petite échelle.
 
Pour en savoir plus, cliquer ici : 
  
Filières et politiques publiques

Bénin- Boni Yayi annonce la mort du Kpayo pour dans un mois
Article publié sur le site koaci.com, le 19 Novembre 2012
 
L'article présente la stratégie du chef de l'Etat béninois qui a arrêté un programme avec le président du Nigéria pour mettre un terme à la vente d'essence frelatée. Cette mesure a été prise après la crise qu'a rencontré la SONACOP et la subvention de 3 000 000 000 de CFA qui a été allouée à la direction générale de cette société. Les forces de l'ordre ont été aussi mobilisées pour stopper la contrebande. L'article interroge aussi des vendeurs et des  contrebandiers qui indiquent que l'approvisionnement en essence frelatée se poursuit.
 
Pour en savoir plus, cliquer ici 
 
Bénin- grève des vendeurs d'essence frelatée
Article publié sur le site afriquinfos.com le 27 Novembre 2012.
 
L'article présente la grève entamée par les vendeurs d'essence frelatée au Bénin. Le carburant frelaté couvrirait prés de 95% des besoins en carburant. En conséquence, cette grève a créée une situation de pénurie et une forte augmentation des prix. Cette grève a été entamée suite à la décision du président d'interdire la vente de se produit. Les responsables des associations des vendeurs d'essence frelatée dénoncent l'absence d'une stratégie de reconversion pour les vendeurs.
 
Pour lire l'article, cliquer ici  
 
Biocarburants en Afrique : impacts sur les écosystèmes, la biodiversité et le bien-être humain
Rapport (en anglais) publié par l'Université des Nations Unies
 
La production de biocarburants en Afrique est souvent reliée à de nombreux impacts environnementaux et socio-économiques : émission de GES, surexploitation de l'eau , érosion, déforestation, sécurité alimentaire....  Les conséquences peuvent être positives ou négatives, en fonction d'une multitude de facteurs comme le type de culture, le contexte environnemental et socio-économique et l'environnement institutionnel qui encadre la production, l'utilisation et le commerce. Ce rapport s'intéresse plus spécifiquement à la culture de jatropha et de canne à sucre et synthétise les principaux résultats existants sur les impacts de ces cultures.
 
Pour en savoir plus, cliquer ici 
 
Pour lire le rapport, cliquer ici 
 
Cohérence des politiques pour le développement, leçon des agrocarburants
Article publié sur le site du CETRI le 15 Novembre 2012
 
L'article se base sur l'exemple de la politique européenne de promotion des agrocarburants pour montrer les difficultés de progresser vers une plus grande cohérence des politiques pour le développement. Cette question de cohérence est devenue un axe majeur de l'agenda du développement mais il reste difficile de traduire cette intention en réformes politiques concrètes. L'article prend l'exemple de la façon dont la question des impacts des agrocarburants sur la sécurité alimentaire (volatilité des prix et accaparement des terres par exemple) ont été pris en compte dans l'élaboration de la politique agrocarburant de l'union européenne.
 
Pour lire l'article, cliquer ici 
pour lire la note, cliquer ici 
 
 
Des solutions pour les terres africaines
Article (en anglais) paru sur le site de l'IIED, le 1er Novembre 2012
 
L'article s'intéresse aux questions des investissements fonciers et du développement durable pour la mise en œuvre de solutions africaines. l'article présente différentes initiatives en cours. Le principal défi est le temps nécessaire aux réformes légales et politiques, dans un contexte qui évolue rapidement.
 
Pour en savoir plus, cliquer ici

Europe : Les biocarburants d'origine agricole devront faire face aux a priori de Corinne Lepage
Article publié sur le site wikiagri, le 13 décembre 2012
 
Le député européen Corinne Lepage a été nommé rapporteur sur le dossier des biocarburants d'origine agricole. Les investisseurs dans le secteur des biocarburants s'en inquiètent et critiquent ses prises de position opposées aux biocarburants. Corrine Lepage, quant à elle, a annoncé son intention de rencontrer toutes les parties prenantes afin de déterminer le meilleur moyen d'encourager de manière réaliste la production d'agrocarburants réellement durables.
 
Pour en savoir plus, cliquer ici 
 
La FAO met en évidence le lien entre les prix alimentaires élevés et la demande en biocarburants
Article publié sur le site euractiv.com, le 7 décembre 2012
 
Le rapport de la FAO appelle a plus d'équilibre entre la durabilité environnementale et l'amélioration de la production agricole pour répondre à la demande alimentaire et prévenir les choc sur les prix. Les conséquences environnementales des politiques en matière de biocarburants, d'autosuffisance alimentaire et de commerce international doivent être soigneusement évaluées. Le rapport conclue en insistant sur le besoin en investissements dans l'agriculture.
 
Pour lire l'article, cliquer ici 
 
Utilisation de l'huile
 
Les scientifiques identifient un répulsif anti moustique dans le jatropha
Article publié len 5 Novembre 2012, sur le site de l'USDA (United States Department of Agriculture)
 
Des chercheurs de l'USDA ont identifié des composants de l'huile de jatropha qui ont un effet répulsif sur les moustiques. Ils ont entamé des recherches après avoir faire le constat qu'en Inde les gens brulaient de l'huile de jatropha dans des lampes à huile pour éloigner les moustiques. Les chercheurs ont mis en évidence que l'effet répulsif provenait des acides gras, et plus étonnant, des triglycérides.
 
Pour en savoir plus, lire l'article cliquer ici 
 
Finance carbone
  

 

Négociations internationales-Cop 18: on Doha bien s'en contenter...
Note de la CDC climat parue en décembre 2012
 
L'article présente les principaux résultats de la conférence de Doha sur le climat qui s'est tenue du 26 Novembre au 8 décembre 2012. Cette conférence a permis de définir les règles pour la seconde période d'engagement du protocole de Kyoto, avec un durcissement possible des engagements des pays d'ici 2014, en clôturant les processus de négociations issus de la feuille de route de Bali et en mettant sur les rails la plateforme de Durban. La conférence a permis de préparer le terrain à un accord pour 2015. La question des financements intermédiaires d’ici 2020 n’a, en revanche, pas abouti à des décisions claires et fortes. Le chemin vers un accord en 2015 est donc encore long..
 
Pour lire la note, cliquer ici 
La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité du projet jatroREF et ne peut aucunement être considéré comme reflètant le point de vue de l'Union européenne.
© JATROREF.ORG