Potentiel Agronomique du Jatropha
Résultats d'une étude sur les rendements du jatropha en agriculture paysanne au Kenya (en anglais)
Note publiée sur le blog du Word agroforestry Centre, le 3 avril 2013
l'article présente les résultats d'une étude réalisée au Kenya sur le rendement du jatropha en agriculture paysanne. L'article présente la façon dont l'étude a été conduite et en présente les résultats. Il ressort que les rendements obtenus sont très faibles, loin des rendements nécessaire pour atteindre la viabilité économique. L'étude conclut qu'il y a un réel besoin de recherche sur l'amélioration des rendements. Les principaux facteurs qui joueraient sur le rendement sont le matériel végétal, la période d'installation des plantations, le choix des cultures associées et les pratiques d'entretien des plantations. Les agriculteurs ont besoin de moins d'incertitudes et de protocoles de culture simples et accessibles.
Pour lire l'article, cliquer ici
Une étude à l'échelle mondiale des projets Jatropha révèle des difficultés non résolues
paru sur le site bulletins-électroniques.com, le 5 avril 2012
L'article présente les résultats d'une étude à l'échelle mondiale sur les projets à base de Jatropha. L'article explique que de nombreux projets ont échoué rapidement et qu'il est difficile d'évaluer la durabilité du Jatropha à l'heure d'aujourd'hui. La principale conclusion de cette étude est que le faible rendement de la culture est un obstacle majeur. La croissance prévue à l'échelle mondiale des cultures de jatropha n'a pas eu lieu car les besoins d'investissements sont trop élevés et la récolte pas assez prévisible. Les scientifiques évaluent néanmoins positivement la structure de nombreux projets Jatropha : 58% sont opérés exclusivement ou partiellement par des agriculteurs sous contrat, ce qui vient renforcer les investissements dans l'agriculture paysanne.
Pour accéder à l'article, cliquer ici
Pour télécharger l'étude (en anglais) , cliquer ici
Signature d'un MOU entre JOil et Agritech Faso pour tester des variétés à haut rendement
Article en anglais paru le 13 mars 2013 sur le site www.biofuelsdigest.com
JOil et Agritech Faso ont signé un accord à Singapour en vue du développement de 250 000 hectares de Jatropha. Il s'agira de variétés à haut rendement qui seront associées à des cultures vivrières, au Burkina Faso, au Togo et au Bénin. Il s'agit pour le moment uniquement de conduire des essais mais les objectifs à plus long terme sont ambitieux, basés sur la capacité de transformation et l'expérience d'Agritech Faso combinée au matériel végétal plus productif développé par JOil.
Pour lire l'article, cliquer ici
Jatropha et Agriculture familiale
Jatropha, Energie et Développement au Mali
Note publiée sur le site du DFID, en Mars 2013
Note basée sur les activités de recherche entreprises au Mali en 2010, dans le cadre d'un doctorat. IL s'agit d'évaluer le potentiel du Jatropha pour améliorer le développement rural et la sécurité énergétique. La note s'intéresse aussi aux politiques nationales et formule des recommandations pour mieux relier les politiques aux pratiques de terrain. Les initiatives en cours sur le terrain sont prometteuses aussi bien d'un point de vue des énergies renouvelables que du développement, mais de nombreuses contraintes restent à dépasser pour améliorer les bénéfices au niveau local et les objectifs politiques en terme de substitution de gasoil. L'article présente le contexte malien, les principaux acteurs de la filière Jatropha au Mali et le cadre politique.
Pour en savoir plus, cliquer ici
pour télécharger la note, cliquer ici
La certification des biocarburants défavorable aux pays du Sud, selon la FAO
Information parue sur le site www.campagneetenvironnement.fr, le 4 Mars 2013
Selon un rapport de la FAO publié le 26 Janvier 2013, les systèmes de certification des biocarburants risquent d'exclure les petits exploitants et nombres de pays en développement. beaucoup de ces systèmes font en effet un usage intensif de données et d'informations, entrainant des couts et exigeant des capacités souvent hors de portée des pays du sud. Pour la FAO, une des façon de réduire les coûts pour les petits exploitants consiste à privilégier les organismes d'inspection locaux, moins couteux et généralement mieux informés des caractéristiques des sites.
Pour lire l'article, cliquer ici
Pour accéder à la page de la FAO (an anglais), cliquer ici
Pour télécharger le document (en anglais), cliquer ici
Il faut arrêter d'accaparer des terres pour produire des biocarburants
Article paru sur le site de GRAIN
L'article présente les cas d'accaparement des terres liés aux biocarburants rapportés entre 2002 et 2012. l'ONG GRAIN a recensé 292 cas d'accaparement des terres annoncés (mais pas forcément tous réalisés), ce qui représenterait 17 millions d'hectares. L'article fait aussi le point sur les mandats d'incorporation et présente les différents mandats existants au niveau mondial. Les trois principaux marchés pour les biocarburants sont les Etats-Unis, l'Europe et le Brésil qui représentent 80% de la consommation mondiale. L'article montre que pour satisfaire le mandat européen, l'Europe serait obligée d'importer des biocarburants. L'article s'intéresse ensuite plus spécifiquement au Jatropha qui aurait entrainé 130 cas d'accaparement des terres. GRAIN reconnait que tous les projets annoncés ne seront pas réalisés mais dénonce le risque lié à l'ouverture d'un nouveau marché pour les biocarburants issus de cultures non alimentaires inclus dans les nouvelles orientations de la Commission Européenne. Enfin, l'article dénonce les critères de durabilité que l'Europe veut mettre en place et qui, selon GRAIN, ne changeraient rien à l'équation.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Sierra Leone, la controverse des biocarburants
Article paru sur le site Afrique 7, le 13 Mars 2013
L'article présente les controverses qui entourent le projet d'Addax bioenergy en Sierra Leone (production de bioethanol à partir de canne à sucre sur 10 000 hectares, à destination du marché européen. En dépit des mécanismes sociaux et environnementaux que la société a inclus dans son projet (comme la mise en place d'une centrale à biomasse pour alimenter le réseau électrique national à hauteur de 20% par exemple), de nombreuses ONG dénoncent les impacts du projet sur la sécurité alimentaire, la taille du projet et son orientation pour l'exportation. Les ONG critiquent aussi l'implantation de la société qui n'aurait pas donné lieu à un consentement libre, préalable et informé des communautés concernées.
Pour accéder à l'article, cliquer ici
Jatropha : it boomed, it busted and now it's back
Article en anglais publié sur le blog agriculture and ecosystems, le 10 Avril 2013
L'article présente une expérience de projet au Liberia ou une entreprise serait en train d'essayer de recruter des agriculteurs en leur faisant de fausses promesses (rendement espéré de 10 tonnes par hectare). L'auteur part de cet exemple pour illustrer la façon dont le jatropha a connu un boom en 2007 avec l'annonce de nombreux projets industriels. L'article explique ensuite comment les réalités de terrain et l'agronomie encore mal connue de la plante ont conduit au retrait de nombreux investisseurs qui recherchaient des retours sur investissements rapides. L'auteur conclut en expliquant que certains événements actuels, comme le MOU signé entre Agritech et JOil pourraient être les prémices du retour de l'intérêt de l'Agribusiness pour le Jatropha.
Pour lire la note de blog, cliquer ici
Impacts des biocarburants et effets sur la production animale
Publication parue dans la revue animal frontiers, en Avril 2013
L'auteur fait une revue de plusieurs publications sur les impacts des biocarburants et les critères pris en compte pour évaluer leur durabilité (GES et sécurité alimentaires). L'auteur indique que ces critères sont insuffisants et que le développement des biocarburants va entrainer des changements positifs et négatifs pour de nombreux autres critères (pollution des eaux, érosion, biodiversité, développement rural...). L'auteur s'intéresse aussi aux effets du développement de la culture de la canne à sucre sur la production animale et souligne la complémentarité potentielle entre production de biocarburants et production animale, qui pourrait permettre de valoriser les sous produits de culture en protéines animales (lait ou viande).
Pour lire l'article, en anglais, cliquer ici
Impacts sociaux et environnementaux des acquisitions de terres à grande échelle destinées à l'agriculture en Afrique, en particulier en Afrique occidentale et centrale.
Publication parue sur le site rightandresources en février 2013
Peu d'informations fiables existent sur les impacts réels des transactions foncières à grande échelle. L'étude porte sur les impacts sociaux et environnementaux relevés, par rapport aux impacts prévus ou probables de ces transactions en Afrique occidentale et centrale. Le rapport repose sur une analyse de 18 études de cas, et s'intéresse à cinq groupes d'impacts : impacts sur la tenure, les processus de gouvernance foncière et leurs impacts, les impacts sur l'économie et sur les moyens de subsistance, les impacts humains et socioculturels, et les impacts environnementaux. Une des principales recommandations de l'étude est de mener des recherches sur les impacts plus larges, économiques et nationaux de ces transactions, dont les effets sur la productivité agricole, sur les contributions fiscales, la croissance...Il y a aussi un besoin d'études "micro-économiques" comparatives plus détaillées. Ces recherches devraient produire des données plus détaillées concernant les effets comparés sur les revenus, les moyens de subsistance et l'équité et contribuer à l'analyse de la politique de développement.
Pour accéder au site, cliquer ici
pour télécharger l'étude, cliquer ici
Filières et politiques publiques
Présentation du projet du PNUD : "Promotion de la production et de l'utilisation de l'huile de Jatropha comme biocarburant durable au Mali
Article publié sur le site du quotidien l'Essor, le 9 Avril 2013
L'article présente ce projet qui a pour but de développer et promouvoir un modèle de production rentable et d’utilisation du Jatropha au niveau national. Il vise aussi à contribuer de façon significative au développement rural en encourageant une production décentralisée d’huile de Jatropha et des investissements privés respectueux de l’environnement et qui obéissent aux critères sociaux et de durabilité. L'ANADEB est l'agence d'exécution du projet. Le projet s’articule autour de cinq composantes principales. La Composante 1 vise à concevoir une stratégie pour l’exploitation de l’huile de Jatropha comme biocarburant durable, sur la base d’expériences nationale et régionale validées.La Composante 2 envisage la création d’un cadre règlementaire approprié. La Composante 3 renforcera les activités de Recherche & Développement. La Composante 4 facilitera l’appropriation par les acteurs ruraux de cette nouvelle filière de façon qu’elle puisse contribuer de manière significative à l’amélioration de leurs revenus et de leur accès à l’énergie.Enfin, La Composante 5 se proposera de faire auprès du grand public la promotion de l’huile de Jatropha comme ressource énergétique nationale de haute qualité.
Pour en savoir plus sur le projet et ses composantes, cliquer ici
Tenue à Ouagadougou du Salon International de l'Environnement et des Energies Renouvelables
Article publié sur le site Ouaga.com, le 28 Mars 2013
Le SIERO s'est tenu à Ouagadougou du 26 au 30 Mars 2013. Cette manifestation se veut un cadre d’échange, d’information et de promotion des énergies innovantes mais propres.
L'article présente le discours d'ouverture du salon qui a été présenté par le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Burkina Faso : Discours du Premier Ministre sur l'Etat de la Nation, une partie concerne le secteur de l'Energie
Article publié sur le site investirauburkina.net
Le premier Ministre du Burkina Faso a abordé le secteur de l'énergie dans son discours sur l'Etat de la Nation qu'il a tenu le 4 Avril 2013. Le Ministre a indiqué que les principales préoccupations pour un développement socio-économique de notre pays demeurent la disponibilité en quantité et en qualité suffisantes à moindre coût de l’énergie pour les populations rurales, périurbaines et urbaines. Le gouvernement a notamment travaillé à développer les énergies alternatives et renouvelables comme l'énergie solaire, les biocarburants et l'énergie hydroélectrique.
Pour lire la partie du discours qui concerne l'énergie, cliquer ici
Lutte contre l'essence de contrebande au Bénin : plaidoyer pour une autre approche
Article d'opinion paru le 28 Février sur le site de la Nouvelle Tribune
L'article critique la façon dont la lutte contre l'essence de contrebande est menée au Bénin. L'auteur explique que ce mode de vente s'est développé en réaction à deux problèmes importants : l'inefficacité de la politique d'approvisionnement de l'Etat béninois et le prix élevé du carburant à la pompe. L'article déplore un manque de vision stratégique et l'absence d'une méthode d'approche inclusive des problèmes économiques et sociaux. Face à cela, le gouvernement doit repenser sa politique, travailler avec les acteurs du secteur informel pour le rendre formel, avec toutes les garanties de sécurité pour les populations et un retour fiscal pour l'Etat. L'Etat devrait mettre en place une politique fiscale spéciale pour le secteur pétroler, en agissant sur le prix de vente à la pompe de façon à créer une saine compétition qui décourage progressivement les promoteurs du secteur informel.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Commission européenne, rapport sur les agrocarburants
La député européenne, Corinne Lepage a publié un rapport sur les biocarburants. la député européenne propose un plafonnement de la production d'grocarburants de première génération, en distinguant ceux qui apportent un réel bénéfice pour le climat et en prenant en compte le changement d'affectation des sols indirects (CASI). Cette mesure avantagerait l'éthanol par rapport au biodiesel. La rapporteur soutient aussi le développement des biocarburants avancés et propose des critères de durabilité ainsi qu'une analyse préalable des bénéfices attendus pour l'environnement et l'économie.
Pour lire l'article, cliquer ici
Pour accéder au rapport législatif, cliquer ici
Pour lire un article publié sur le site euractiv.com qui commente les principales orientations de ce rapport, cliquer ici
Agrocarburants: la proposition de la Commission sur les CASI en débat
Article publié sur le site actu-environnement, le 27 Mars 2013
Un débat public a été organisé par le Conseil Environnement le 21 Mars sur le projet de directive visant à réduire les impacts des changements d'affectation des sols indirects liés aux agrocarburants et à promouvoir les carburants d'origine végétale ayant une réelle plus value en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).La Commission propose de revoir la part des agrocarburants de première génération dans le secteur des transports à l'horizon 2020 (5% contre 10% initialement) et de durcir les critères de durabilité, en prenant en compte le changement d'affectation des sols.
L'article présente certaines des questions et des orientations fournies par les délégations pour la poursuite des travaux.
Pour lire l'article, cliquer ici
Bilan carbone des biocarburants : vers une prise en compte des changements indirects d’affectation des sols
Article publié par le Commissariat général au Développement durable, le 5 Mars 2013
L’article décrit le bilan carbone des biocarburants, puis explicite les mécanismes et les impacts des changements d’affectation des sols (CAS) liés au développement des cultures énergétiques. L'article présente aussi deux études menées en France sur cette thématique ainsi qu'une analyse comparative qualitative des options stratégiques envisagées par la Commission Européenne pour lutter contre les impacts des changements d'affectation des sols indirects.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Pour lire l'étude, cliquer ici
Lire aussi l'article publié à ce sujet sur le site du journal de l'environnement, le 11 Mars 2013, cliquer ici
Le rapporteur spécial aux Nations Unies pour le droit à l'alimentation demande la fin des mesures incitatives pour les biocarburants en Europe
Note publiée sur le site du rapporteur, le 23 Avril 2013
Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation a écrit entre autres à la Commission Européenne au sujet de la politique européenne en matière de biocarburants. Dans sa lettre, il dénonce les risques que la production de biocarburants posent pour le droit à l'alimentation et recommande la réduction et l'élimination des mesures incitatives en place.
Pour accéder à la note, cliquer ici
Pour lire la lettre, cliquer ici
Revue des politiques européennes sur les biocarburants
Publication de l'IISD (International Institue for Sustainable Développent), Avril 2013
L'étude s'intéresse aux politiques européennes en matière de biocarburants et cherche à évaluer dans quelle mesure ces politiques ont permis aux Etats membres d'atteindre les objectifs fixés en terme de sécurité énergétique, d'environnement et d'effets sur l'économie.
A voir aussi sur le même site, des revues similaires sur les politiques Australiennes, Canadiennes et Chinoises.
Pour accéder à la page, cliquer ici
Pour télécharger la publication, cliquer ici
Huile et moteurs
Caractéristiques de l'huile végétale pour une utilisation dans les moteurs diesel stationnaires, vers la définition d'une norme ouest africaine
Article publié par le journal Renewable and Sustainable Energy review. Attention, la version présentée ici est la version avant acceptation par l'éditeur
Les pays d'Afrique de l'Ouest sont de plus en plus intéressés par la production d'huile végétale pure pour l'utilisation dans les moteurs diesel stationnaires. La qualité de ces huiles est un problème récurrent qui impacte le développement de ce secteur. Il n'existe pas encore de standard qui définisse les caractéristiques de l'huile carburant. L'objectif de cette étude est de proposer un standard, avec une série de spécifications auxquelles l'HVP doit répondre pour pouvoir être utilisée dans les moteurs stationnaires sans causer de pannes ou de réduction de la durée de vie des moteurs.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Pour télécharger l'article cliquer ici
Si vous souhaitez accéder à la version définitive, après acceptation par le journal Renewable and Sustainable Energy Reviews, contacter nous, nous vous mettrons en relation avec l'auteur de l'article.
Finance carbone
La finance carbone au service du développement et de l'avenir
Emission radion diffusée par RFI le 13 Avril 2013
L'émission présente les principes de la finance carbone solidaire et les illustre à travers des exemples de projets en Afghanistan et au Mali (projet du GERES) et à travers une interview de la responsable de la société Allibert, qui compense les émissions engendrées par les billets d'avion des clients. L'émission montre comment, dans un contexte peu favorable au marché du carbone officiel, le marché volontaire tire son épingle du jeu. L'émission insiste sur le fait que si la finance carbone ne va pas résoudre la question du changement climatique, cela constitue un levier de financement pour des projets de développement au sud.
Pour écouter l'émission, cliquer ici
Appel à la fin du marché du carbone : droit de réponse
Article publié le 14 mars 2013 sur le site de Green et vert
L'article présente la réaction du GERES face à la déclaration de 110 organisations qui appellent à la fin du carbone européen. L'article revient sur la mise en place du marché du carbone en Europe, son utilité et ses limites. L'article montre comment le GERES utilise le levier de la finance carbone pour qu'un maximum de personnes bénéficient de solutions énergétiques éprouvées, à travers la mise en place de financements pertinents et innovants. Sans présenter la finance carbone comme la solution unique pour réduire les émissions de carbone, il s'agit donc de ne pas abandonner ce type d'expériences constructives. Pour lire l'article, cliquer ici |
La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité du projet jatroREF et ne peut aucunement être considéré comme reflètant le point de vue de l'Union européenne. |
© JATROREF.ORG |