Edito Toute l’équipe du projet JATROREF vous souhaite une très bonne année 2012. Tous nos vœux de réussite de vos projets professionnels et personnels ! Les activités du projet se mettent en place progressivement, comme vous pourrez le constater en lisant ce bulletin. Le site internet sera bientôt en ligne, et les animateurs sont en train d’être recrutés. Le premier atelier du projet réunira des porteurs de projet des 4 pays, des représentants des organisations paysannes, des acteurs de la recherche et des institutions publiques en charge du développement des filières agrocarburant. Il se tiendra en Février à Ouagadougou. Les choses avancent donc et 2012 verra les premiers référentiels élaborés par le projet JATROREF publiés et diffusés pour contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux des agrocarburants en Afrique de l’Ouest !
Sélection et mise en place des animateurs du projet JATROREF au Mali, Bénin, Burkina et Sénégal En plus de la coordinatrice (Célia Coronel) et de l’animatrice (Laure Steer), la cellule d’animation du projet JATROREF se compose d’animateurs en cours de recrutement. Ces points focaux joueront le rôle de relais entres les acteurs concernés par le projet et l’équipe de l’IRAM. Ils contribueront à créer une dynamique de réseau entre les acteurs et faciliteront la création de référentiels techniques et socio- économiques sur les filières Jatropha. Ces animateurs seront hébergés au sein de structures locales (ONG, bureau d’études ou autre). La sélection de ces structures et des animateurs est en cours : des appels d’offres restreints ont été lancés début décembre au Mali, Bénin, Burkina et Sénégal. Ils sont actuellement évalués et le choix final sera connu dans quelques jours. Ces animateurs commenceront rapidement le travail et seront présent à l’atelier de Ouagadougou.
Organisation du premier atelier du projet JATROREF Le premier atelier du projet JATROREF va se tenir à Ouagadougou du 7 au 9 Février 2012. Les principaux objectifs de cet atelier seront de préciser et valider l’organisation du projet et la gouvernance du réseau, notamment en discutant et en adoptant une charte des participants. Cet atelier sera aussi l’opportunité de constituer les groupes de travail (pôles d’expertise) et de préciser pour chacun le mode de fonctionnement, de définir des objectifs et des termes de référence pour chaque groupe et d’élaborer des plans d’actions opérationnels prenant en compte les moyens du projet et les rôles des participants. Un programme prévisionnel de l’atelier est joint à ce bulletin d’information. Des informations complémentaires sur les modalités d’organisation et de participation vous seront communiquées très bientôt.
Elaboration du site Internet du projet JATROREF Le site Internet du projet JATROREF est en cours de réalisation. Un appel d’offre pour sélectionner le prestataire a été lancé et l’association Terre Nourricière (http://www.terrenourriciere.org), basée à Montpellier, a été retenue pour élaborer le site Internet. Les objectifs de ce site Internet sont entre autres de fédérer, créer du lien entre les partenaires et les membres du réseau JATROREF, ainsi que de promouvoir les documents et référentiels produits par le réseau. Le site permettra aussi de valoriser les actualités et les activités du projet, notamment la veille thématique. Enfin, à travers un centre de ressource documentaire, le site Internet permettra de mutualiser et centraliser les informations et la bibliographie sur les enjeux des agrocarburants et plus précisément les thèmes traités par le réseau. Une version du site devrait être prête début février et sera présentée aux membres du réseau présents au premier atelier du projet. L’équipe d’animation du..Fonds Daey Owens Contact : Laure STEER l.steer@iram-fr.org Le projet JATROREF est mené en partenariat avec : La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité du projet JATROREF et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'Union européenne. …projet travaille sur le contenu technique du site (rubrique, texte, photos…), tandis que Terre nourricière élabore le site en termes de navigation, d’habillage graphique et de fonctionnalités du site. Le site sera un outil flexible et qui s’adaptera aux besoins du projet et aux attentes de ses membres.
Rapport de mission de la tournée régionale : Premières réflexions sur les thèmes traités au niveau des pôles d’expertise (groupes de travail) L’équipe d’animation du projet (Laure Steer et Célia Coronel) a effectué en Septembre et Octobre 2011 une tournée de lancement du projet en Afrique de l’Ouest. Une synthèse du rapport de mission est présentée en annexe de ce bulletin. En plus de quelques rappels sur l’organisation du projet et de la liste des différentes structures rencontrées, cette synthèse est surtout l’occasion d’amorcer des réflexions collectives autour des thèmes qui seront traités dans les pôles d’expertise. Les entretiens menés lors de cette tournée ont permis d’établir déjà quelques grands thèmes d’intérêt pour les participants (plus d’information dans le rapport) : - Le potentiel agronomique du Jatropha (itinéraires techniques, facteurs influençant le rendement, valorisation du tourteau…) - L’intégration du Jatropha dans les systèmes de production des agriculteurs, en s’intéressant notamment au lien avec la sécurité alimentaire et à la rentabilité des différents modèles de filière - Les aspects technologiques, liés d’une part à l’extraction de l’huile (technologies de pressage…) et de l’autre son utilisation (aspects qualité, adaptation des moteurs, traçabilité et normalisation par exemple) - Les aspects de gouvernance et de régulation de la filière : quelles relations entre les acteurs ? quels implications et rôles des institutions publiques ? Quelle fiscalité pour les agrocarburants ? - La finance carbone : les dispositifs et mécanismes, leurs intérêts et faisabilité pour les porteurs de projet Ces réflexions sont de premières pistes et ces thèmes méritent d’être enrichis. Ce sera le cas lors de l’atelier de Ouagadougou, ou une partie du travail sera de les décliner en plans d’actions opérationnels pour le réseau. En attendant, n’hésitez pas à partager avec nous vos premiers commentaires ou réflexions sur ces thèmes, ou d’éventuels travaux et publications que vous avez menés qui s’y rapportent.
Contact : Laure STEER l.steer@iram-fr.org |