jatroref

La veille est diffusée tardivement cette fois et nous nous en excusons. Ce retard est lié à des difficultés techniques liées au logiciel d'envoi des buleltins de veille. Merci pour votre compréhension.

 

Potentiel agronomique du Jatropha

Effet insecticide du Jatropha contre les insectes ravageurs du niébé au Niger
Article publié en 2014 dans TROPICULTURA. 32(4): 191-196.

L'effet insecticide de l’huile de Jatropha reste identique, qu’elle soit conservée à la lumière ou à l'obscurité, que ce soit au champ ou au laboratoire. C’est le résultat d’une étude menée au Nigéria sur les propriétés insecticides du Jatropha sur les principaux ravageurs du niébé. Au champ, quel que soit le mode de conservation, une concentration de 10 % d’huile de J. curcas permet une réduction de plus de 80 % des populations de thrips, pucerons et punaises par rapport au témoin. Elle induit aussi une augmentation du rendement en graines de 50 %. La concentration de 15 % présente un effet insecticide comparable à celui du produit de référence (deltaméthrine) mais induit des symptômes de phytotoxicité sur les feuilles du niébé.

Pour accéder à l’article (en français), cliquer ici

Assainissement de sols contaminés par le Jatropha au Nigéria
Article publié en décembre 2014 dans Nigerian Journal of Agriculture, Food and Environment. 10(4): 39-42.

Le Jatropha peut aider à assainir des sols contaminés par le plomb et le zinc. Une étude menée au Nigéria a en effet montré que la plantation de plats de Jatropha âgés d’un mois dans des sols traités avec de l'oxyde de plomb et du sulfate de zinc, permet de réduire leur concentration de façon significative.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici

Propriétés thérapeutiques du Jatropha : composés phénoliques et pouvoir antioxydant
Article publié le 31 octobre 2014 dans Int. J. Pharm. Sci. Rev. Res. 29(1) (Novembre – Décembre 2014): 203-210.

Les extraits de feuilles de Jatropha incluent des composés thérapeutiques puissants ― principalement des composés phénoliques et flavonoïdes. C’est le résultat d’une étude menée par le Centre national de la recherche égyptien. En effet, l’éther de pétrole, l'acétate d'éthyle, les extraits méthanoliques issus des feuilles de Jatropha curcas contiennent, entre autres, des polyphénols et présentent une activité antioxydante significative.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici

La modélisation spatiale pour analyser la pertinence de la production de Jatropha en Éthiopie
Article publié le 21 novembre 2014 dans Environmental Systems Research. 3: 25.

15,07 % (166 082 km2), 76,57 % (844 040 km2) et 8,36 % (92 114 km2) : ce sont respectivement les pourcentages (et superficies) du territoire parfaitement, modérément et pas du tout adapté à la production de Jatropha en Éthiopie. Les principaux facteurs limitant la production de Jatropha identifiés sont l’altitude, le climat et les conditions d’exploitation de l'eau. Ces résultats sont issus d’une étude utilisant des systèmes d'information géographique et des processus de hiérarchie analytique spatiale pour identifier ces différentes zones. Ces informations permettront ainsi d’améliorer l'investissement dans le biodiesel, d’éviter l'attribution de terres peu adaptées et la concurrence avec la sécurité alimentaire.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici

La poudre de Jatropha pour lutter contre le charançon du maïs
Article publié en 2014 dans Int’l Journal Of Agric. And Rural Dev. 17(3): 1899-1904.

Les poudres de graines et de racines de Jatropha ont été testées en laboratoire contre le charançon du maïs (Sitophilus zeamais) au Nigeria. Il s’avère que la poudre de graines est préférable à celle de racines contre l'infestation de stocks de maïs par le charançon. De plus, les deux types de traitement n'induisent aucun effet défavorable sur la viabilité des graines de maïs stockées.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer  ici

 

Performance d’un système agroforestier Jatropha-Soja au Bangladesh
Article publié en 2014 dans Journal of Forests. 1(3): 37-46.

Quel est l’effet du Jatropha sur la croissance et le rendement du soja quand ces deux espèces sont associées au sein d’un système agroforestier ? L’élagage du Jatropha améliore la croissance du soja de façon variable (selon la hauteur de l’élagage) par rapport au témoin (sans élagage ou sans association). Les rendements biologiques, en graines et pailles du soja sont en effet augmentés de 15,38 %, 13,74 % et 14,61 % respectivement quand il est associé avec du Jatropha élagué à 1 mètre de hauteur. Ainsi, un bon système de taille du Jatropha et un niveau de fertilité optimale sont deux facteurs importants pour améliorer le rendement du soja au sein d’un système agroforestier.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici

Des caractéristiques favorables à la production de bioénergie et de sous-produits de Jatropha
Article publié le 20 octobre 2014 dans Journal of Energy and Natural Resources. 3(4): 51-57.

Cette étude évalue les paramètres physicochimiques, morphologiques, physiologiques du Jatropha, ainsi que les caractéristiques des tourteaux et du biocarburant issus de cette plante. Entre autres résultats de cette étude : les graines de Jatropha fournissent 250 à 300 ml d’huile brute par plant et les caractéristiques du biocarburant sont meilleures que celles des combustibles fossiles. Les tourteaux ont une teneur élevée en nutriments et sont utilisables comme engrais organique. L'huile contient un pourcentage élevé d'acides gras insaturés, améliorant ainsi sa conservabilité. La faible teneur en soufre indique des émissions d'échappement moins nocives lorsque l'huile de Jatropha est utilisée comme combustible.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici

Sélection variétale et qualités nutritionnelle et technologique des oléagineux
Article publié le 14 novembre 2014 dans Oilseeds and fats, Crops and Lipids. 21(6).

Des avancées récentes dans la compréhension des mécanismes biochimiques de la biogenèse de l’huile dans les graines et dans le clonage des gènes impliqués dans les voies métaboliques des acides gras et huiles, ont permis la génération d’oléagineux produisant des « huiles sur mesure » ainsi que la conversion de variétés à haut potentiel de biomasse en nouvelles variétés oléagineuses. Cependant, l’amélioration de caractères quantitatifs complexes chez les oléagineux demeure difficile, les déterminants génétiques sous-jacents étant toujours méconnus. Néanmoins, ces avancées technologiques permettent d’identifier les composants génétiques contrôlant la variation quantitative de caractères liés aux lipides chez les plantes et de fournir des outils moléculaires pour la sélection assistée par marqueur moléculaire. Cet article fait le point sur ces avancées scientifiques…

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici 

 

Jatropha et agriculture familiale

Impacts des plantations industrielles de Jatropha et de Ricin sur les ménages ghanéens et éthiopiens
Article publié le 17 octobre 2014 dans Sustainability. 6(10): 7224-7241.

Devant l’ampleur de la production de Jatropha curcas au Ghana et en Éthiopie et celle de ricin en Éthiopie, les impacts socioéconomiques des plantations industrielles de Jatropha sur les moyens de subsistance ont été évalués dans ces deux pays. À cette fin, 234 ménages au Ghana et 165 en Éthiopie ont été enquêtés. Il en ressort que ces cultures industrielles ont des effets négatifs sur les moyens de subsistance, le foncier, la situation socioéconomique des ménages, la sécurité alimentaire, les périodes de jachère et la disponibilité en fourrage. Un manque de consultation entre les populations locales, les autorités traditionnelles et les promoteurs est mis en cause ainsi que des lacunes dans le processus d'acquisition de terres à grande échelle et dans les informations sur l’utilisation des terres.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici

Impact de l’accaparement des terres pour les agrocarburants sur les conditions de vie locales en Zambie
Mastère de l’Université de Cape Town publié en 2014.


Cette étude s’intéresse à l'industrie des biocarburants en Zambie et utilise des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux de résilience et de vulnérabilité des populations locales face à de tels investissements agroindustriels. L'étude montre qu'un manque de gouvernance politique forte et de soutien approprié à l'industrie empêche le secteur des biocarburants de bien se développer. Pour les communautés rurales qui dépendent de la terre, la conversion de terres communales pour la production d’agrocarburants commerciaux par le biais de transferts de terres à des investisseurs a conduit, entre autres, à la perte d'accès à la terre pour leur subsistance ainsi qu’à une concurrence accrue pour les ressources naturelles.

Pour accéder au rapport (en anglais), cliquer ici 


Analyse coûts-bénéfices d’entreprises énergétiques à base de Jatropha au Nigéria
Article publié en novembre 2014 dans Australian Journal of Management, Policy and Law.

L’engouement de 2007 pour le biodiesel à base de Jatropha a conduit à la création d’entreprises dans l'État de Kano au Nigéria. Plusieurs d’entre elles ont été sélectionnées afin de réaliser cette étude des coûts-bénéfices engendrés. Le taux de rentabilité interne a également été calculé. Il s’avère que les pépinières sont rentables et que les plantations de Jatropha enregistrent des bénéfices à maturité de la plante. Ainsi, la mise en place d’entreprises de Jatropha dans l'État de Kano est profitable, peut fournir des emplois, des revenus et une source alternative d'énergie dans cette région.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici


Face à l’agro-industrie, une ONG Colombienne se bat en faveur de la transformation sociale
Article publié le 9 décembre 2014 sur le site de CCFD-Terre Solidaire.

L’ONG colombienne Censat Agua Viva renforce les capacités de communautés menacées par des projets d’infrastructures ou agroindustriels, notamment d’agrocarburants. Tatiana Roa Avendaño, sa coordinatrice générale, témoigne dans cet article de la situation rencontrée dans la région de l’Orinoquia, dans le bassin amazonien, et notamment des impacts sociaux, économiques et fonciers que de tels projets ont sur les populations locales.

Pour accéder à l’article (en français), cliquer ici

 

Filières et politique

Évaluation du Jatropha curcas pour la production domestique d’agrocarburants au Sénégal
Thèse de l’Université de Wellington, Nouvelle-Zélande, publiée en 2014.

Est-ce-que le Jatropha est l’espèce végétale la plus à même de produire du biocarburant au Sénégal ? Actuellement, il semblerait que non. En effet, bien que le gouvernement sénégalais ait institué un plan biocarburant national 2007-2012 pour atteindre l'indépendance énergétique via les biocarburants, la production d'huile de Jatropha n’est pas, jusqu'à présent, suffisante pour l'approvisionnement énergétique national. Cette thèse tente de comprendre les principaux obstacles à la réussite d’un tel programme au Sénégal qu’ils soient agronomiques, socioéconomiques ou politiques.

Pour accéder à la thèse (en anglais), cliquer ici 


Adoption des agrocarburants au Nigéria : durabilité et enjeux politiques

Thèse de l’Université de Vaasa (Finlande) publiée en novembre 2014. ACTA WASAENSIA. 311.

Le développement des biocarburants au Nigéria est dans sa 2e phase qui vise à poser les bases pour stimuler la production locale. La politique en matière de biocarburants y inclut-elle toutes les parties prenantes pour faire de ce pays un producteur majeur en Afrique ? Cette thèse répond à cette interrogation. Elle explore aussi en détail la capacité de production de biocarburants au Nigéria ― disponibilité en eau et en terres arables et concurrence possible avec la sécurité alimentaire ― ainsi que les moteurs d’adoption et les incitations au développement des biocarburants.

Pour accéder à la thèse (en anglais), cliquer ici 


Développement du Jatropha au Mozambique : analyse des conditions structurelles nécessaires
Article publié le 27 octobre 2014 dans Sustainability. 6(11): 7541-7563.


Cet article étudie la dynamique de la transition liée à l'évolution du Jatropha au Mozambique. Les investisseurs établissent des projets agroindustriels « Jatropha » dans les régions où l'infrastructure est bonne, plutôt que dans les zones rurales reculées. Ils investissent surtout dans la production de Jatropha plutôt que dans la filière entière, ce qui constitue un défi en soi car la production de Jatropha est décevante et plus complexe que prévu. De plus, le nécessaire développement institutionnel est à la traîne, conduisant à un climat d’insécurité pour l’investissement. Néanmoins, ces diverses expériences ont permis d'élaborer des politiques et des réglementations et de stimuler la collaboration entre certaines parties prenantes.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici

Cohérence des politiques énergétiques et pour le développement au Mozambique
Rapport publié en 2014 par l’Université de Lund (Suède).

La politique énergétique de l'Union européenne (UE), ayant pour objectif 10 % de biocarburants dans les transports, fait l’objet d’intenses débats du fait de l’acquisition de terres à grande échelle que la demande élevée génère dans les pays en développement. Pour analyser l'interaction entre politiques énergétiques et de développement de l'UE, ce document examine la cohérence entre production de biocarburants et politique de développement au Mozambique. Malgré divers indicateurs de durabilité, la violation des droits fonciers y a lieu dans le cas de biocarburants. Il existe donc une divergence entre la cohérence discursive et celle de facto dans ce pays.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici

Projet JATROPHA-Mali : booster la production et l’utilisation des biocarburants
Article publié le 22 décembre 2014 sur le site du Journal L'Indépendant (maliweb.net) et le 24 décembre 2014 sur les sites de L'Informateur et de Dépêches du Mali.

La 3e session du Comité de pilotage du Projet « Promotion de la production et l’utilisation de l’huile de Jatropha comme biocarburant durable au Mali » s’est tenue le 19 décembre 2014 à Bamako. Cette réunion a permis de faire le point sur ce projet ― 3 000 ha plantés, soit des millions de plants produits par 14 pépinières des régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro et Ségou, 500 paysans impliqués, etc. Le projet dont la durée était initialement prévue pour 4 ans, prendra fin en 2015.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
voir aussi ces liens en français, cliquer ici et ici 


Energie, huile et moteurs


Le Jatropha : un substitut à l’huile minérale dans les équipements électriques haute tension ?
Article paru en novembre 2014, rédigé à l’occasion du Symposium de Génie Électrique 2014, Cachan, France.

Cet article compare la tenue diélectrique d'une huile végétale, l’ester méthylique de Jatropha curcas et de l’huile minérale, afin de vérifier si celle-ci constitue une alternative à l’huile minérale dans les transformateurs de puissance. Il ressort de cette étude que l’huile de Jatropha a de bonnes propriétés physico-chimiques et répond aux normes et critères nécessaires à une utilisation dans l’appareillage électrique et en particulier haute tension. Elle constitue un fluide potentiel pour remplacer l’huile minérale dans les transformateurs de puissance.

Pour accéder à l’article (en français), cliquer ici 


Analyse comparée biodiesels/diesel : propriétés, performances et émissions
Article publié en 2014 dans International Energy Journal. 14(2014): 107-120.

Cet article s’intéresse aux propriétés physicochimiques, performances et émissions des biodiesels (Pongamia pinnata et Jatropha curcas) et du diesel en mélange avec ces deux derniers (DPJ). Les propriétés suivantes ont été mesurées : valeur calorifique, viscosité cinématique, gravité spécifique, caractéristiques de volatilité, indice de cétane, tension superficielle et corrosivité des mélanges. Les résultats indiquent que, entre autres, les mélanges DPJ produisent moins de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures mais plus d’oxyde d'azote que le diesel.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici 


Analyse comparative des propriétés, performances et émissions des biodiesels à base de Jatropha et de Karanja
Article publié le 18 novembre 2014 dans Pollution.1(1): 23-30.

Les biodiesels de Jatropha et de Karanja ont des propriétés physiques jugées acceptables pour un moteur diesel non modifié selon les normes ASTM. Toutefois, la meilleure performance du moteur ― en termes de plus grande efficacité thermique et de plus faibles émissions d’hydrocarbures, de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote ― est observée avec le biodiesel à base de Jatropha (en mélange à 50% avec du diesel) par rapport à celui à base de Karanja.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici


Finance carbone

L'UE sous-estimerait les performances environnementales des biocarburants
Article publié en novembre 2014 sur les sites de La Dépêche, d’Actu-Environnement et d'EURACTIV.

La performance des biocarburants en matière d’émissions de CO2 serait sous-estimée de 80 % par l’UE. C’est le résultat d’une étude menée par le cabinet d’étude néerlandais Ecofys, spécialisé dans l’énergie durable. Cette étude révèle en effet que l'UE évalue mal le bilan carbone des biocarburants, en évitant de le comparer à celui des hydrocarbures non conventionnels. En effet, pour évaluer l’amélioration induite par les biocarburants, il faudrait les comparer non pas à l’ensemble des carburants fossiles, mais aux énergies fossiles qui s’imposeraient sur le marché si la production de biocarburants ne devait plus augmenter. Ces carburants fossiles proviendraient des gisements pétroliers les plus récents, issus en grande partie des schistes et sables bitumineux, dont l’extraction est très énergivore.

Pour accéder aux trois articles (en français), cliquer ici, ici et ici

Jatropha et atténuation des impacts du changement climatique au Ghana
Article publié en 2014 dans Ethiopian Journal of Environmental Studies and Management. 7(1).

Cette étude a évalué l'impact de la production de biocarburants (Jatropha curcas) sur la production alimentaire et l’atténuation des impacts du changement climatique au Ghana. Les projets de biocarburants ont le potentiel de séquestrer 1,29 millions de tonnes de CO2 par la conversion des terres de savane en plantations de Jatropha et également générer 142 millions USD sous forme de crédits carbone. Le traitement des graines de Jatropha produirait ainsi entre 2 773,39 et 3 887,73 kg/ha/an de biodiesel pour environ 80 % réduction des émissions de CO2 issues de l'utilisation de combustibles fossiles.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici

Biocarburants de 1e et 2e génération : comparaison de leurs empreintes carbone
Article publié en 2014 dans European Journal of Engineering and Technology. 2(2): 117.

L'empreinte écologique des biocarburants de 1e génération réduit les gaz à effet de serre de 78 % tandis que ceux de 2e génération les réduisent de 94 % par rapport à ceux issus des combustibles fossiles. La durabilité de la production de biocarburants de 1e génération s'avère cependant moins bonne du fait de la concurrence engendrée par leur production avec la sécurité alimentaire et de leur empreinte carbone plus importante.

Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici 

 

La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité du projet jatroREF et ne peut aucunement être considéré comme reflètant le point de vue de l'Union européenne.
© JATROREF.ORG