Potentiel agronomique du Jatropha
Tourteaux de Jatropha et alimentation du tilapia du Nil Article publié en septembre 2015 dans Pesq. agropec. bras. 50(9).
L'objectif de ce travail était d'évaluer les coefficients de digestibilité apparents des nutriments ainsi que l'énergie et les acides aminés contenus dans les tourteaux de Jatropha détoxifiés en vue de l’alimentation du tilapia du Nil. Les tourteaux de Jatropha révèlent des coefficients de digestibilité apparente équivalents à ceux d’autres oléagineux, montrant ainsi leur potentiel à entrer dans le régime alimentaire du tilapia du Nil.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Statut nutritionnel du Jatropha fertilisé en conditions de culture pluviale Article publié en sepembre 2015 dans Revista Brasileira de Engenharia Agrícola e Ambiental Campina Grande. 19(11): 1028-1034.
Cette étude évalue l'état nutritionnel de plantes de Jatropha fertilisées avec du fumier de bovins et du phosphate naturel en culture pluviale. À cette fin, quatre doses de fumier (0, 4, 8 et 12 t.ha-1) et 4 doses de phosphate naturel (0, 250, 500 et 750 kg.ha-1) ont été testées. L'application de 8 t.ha-1 de fumier, isolément ou associé à 500 kg.ha-1 de phosphate naturel, permet d'obtenir des plants de Jatropha avec un niveau suffisant, dans les tissus foliaires, en azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, souffre et en oligo-éléments (Cu, Mn).
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Effet des tourteaux de Jatropha et de la fertilisation inorganique sur la croissance des plants de Jatropha Rapport de master « Philosophie en agroforesterie » de Kwame Nkrumah University of Science and Technology paru le 25 septembre 2015.
Une étude, réalisée à la station de recherche agricole d’Awomaso à Kumasi au Ghana, a permis de connaître l'effet de différents niveaux de tourteaux de Jatropha combinés à un traitement NPK (15:15:15) sur la croissance et le rendement de plants de Jatropha. Entre autres résultats, il s’avère que les plants ayant reçu uniquement des tourteaux de Jatropha y ont répondu tardivement mais ont enregistré des hauteurs, des diamètres de tige et un nombre de branches semblables à ceux ayant reçu des engrais NPK avec des tourteaux de Jatropha. En outre, les plantes de Jatropha réduiraient l'acidité des sols après deux ans de mise en culture.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Gestion de l’eau et production du Jatropha Article publié en septembre 2015 dans Water. 7: 4848-4857.
En zones arides, afin d'optimiser la consommation d'eau par les plantes, la technique du séchage partiel de racines de Jatropha, a été utilisée. Cette stratégie de gestion de l'eau, utilisée avec succès sur d'autres cultures oléagineuses, induit moins de fruits par grappe, mais plus de grappes par plante. Ce résultat permettrait une plus grande productivité par unité de surface. Le pourcentage élevé de fruits au sol et des périodes non uniformes de fructification entravent toutefois sa mécanisation. Bien que les avantages environnementaux et socioéconomiques de cette culture ne soient pas pris en compte dans cette étude, il est tout de même difficile de la considérer comme rentable.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Type de sol et croissance du Jatropha curcas au Nigeria Article publié en 2015 dans Nature and Science. 13(8): 91-93.
Le Jatropha est plus performant dans les sols limoneux et sableux. C’est le résultat d’une étude menée sur l'effet du type de sol sur la croissance du Jatropha dans l'État du River au Nigeria. Trois traitements ― sablonneux, limoneux et argileux ― ont été utilisés et les données recueillies concernaient le pourcentage de germination, la hauteur, la longueur et le nombre des racines, le nombre de feuilles et la largeur de la tige.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Lutte contre la termite à cou étroit Article publié en 2015 dans Cienc. tecnol. 17(3).
Les huiles de Neem, d’Eucalyptus ou de Jatropha sont efficaces contre les termites, et ce plus rapidement qu’avec un traitement avec de l’huile de jojoba ou de lin. Ce résultat émane d’une étude réalisée sur les effets potentiels de différentes huiles végétales sur les termites à cou étroit (Zootermopsis augusticollis) dans du bois d'aubier de pin argenté. Le contrôle de cette espèce de termite serait ainsi possible grâce à des produits naturels.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Effet du Spirulina platensis et du Jatropha curcas sur la croissance et le développement de la tomate Article publié en juin 2015 dans Journal of Applied Biosciences. 90: 8413-8420.
Une étude menée au Cameroun a permis de déterminer les effets bio-stimulants d’extraits de Jatropha curcas et de Spirulina platensis sur la croissance et le développement de la tomate, une culture qui exige l’apport d’importantes quantités de pesticides et de fertilisants chimiques. Les extraits ― ou la poudre ― de S. platensis ont des effets significatifs sur la croissance et le développement de tomate alors que ceux de Jatropha n’ont pas été concluants pour améliorer différents paramètres de croissance et de développement de la tomate.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Les tourteaux de Jatropha améliorent la production de biogaz Article publié en septembre 2015 dans International Journal of Energy Science. 5(1).
Cette étude montre qu’il est possible d'améliorer la production de biogaz dans des digesteurs de bouses de bovins à l'aide de tourteaux de Jatropha. En outre, ces tourteaux contiennent un fort pourcentage de solides volatiles (83,06 à 85,0 %), très utiles pour la production de biogaz. L’ajout de 20 % de tourteaux de Jatropha semble optimal pour la production de gaz et la réduction des solides volatiles.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Jatropha et agriculture familiale
Diffusion d’une innovation le « Jacodiesel » au Nigéria Article publié en 2015 dans African Journal of Sustainable Development. 5(1).
Cette étude a analysé l'influence de la diffusion d’une innovation, le diesel à base de Jatropha (« Jacodiesel ») dans le contexte d'un environnement social spécifique au Nigéria. L'étude visait à élaborer un modèle prédictif concernant la diffusion d’un tel produit et, ainsi, fournir une plateforme de tests empiriques sur le nécessaire paradigme de diffusion dans une communauté. Afin que la diffusion de l'innovation soit efficace, il faut que celle-ci réponde à un besoin particulier de la population. L'étude recommande l'utilisation de réseaux de diffusion, notamment ceux interpersonnels, et de stratégies multimédias pour une diffusion efficace de l'innovation.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Réponses d’une communauté à la production de biocarburants en Tanzanie Article publié en 2015 dans International Journal of Research in Pharmacy and Biosciences. 2(15): 49-57.
Quelles sont les réponses d’une communauté tanzanienne à la production de biocarburants ? Interviews et groupes de discussion ont été utilisés pour découvrir la réalité et la perception populaire sur cette production. À Kisarawe, en Tanzanie, les personnes sont sceptiques sur les avantages supposés des biocarburants. En effet, la dépossession des terres avec de très faibles indemnisations domine dans cette zone. Le processus d'introduction du projet n’a pas été participatif et de nombreux conflits ont émergé et continueront d'augmenter. Il est ainsi nécessaire d'adopter une approche « bottom up » avec une analyse claire de la viabilité du projet pour un développement durable.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Pour la FAO, les biocarburants ne nuisent pas à l'alimentation Article paru le 22 octobre 2015 sur le site d’agraalimentation.fr
La FAO réfute l'affirmation selon laquelle les biocarburants basés sur des plantes comestibles s'opposent forcément à la sécurité alimentaire. Une position d'autant plus intéressante que les discussions sur le changement d'affectation des sols reprennent et que la Commission européenne prépare pour 2017 sa directive Iluc (Changement indirect d'usage des sols) qui contribuera à la définition de la politique européenne des biocarburants post 2020. Toujours selon la FAO, les biocarburants réduiraient aussi la pauvreté et ceux de 2e génération, la compétition directe avec les plantes alimentaires. Mais ils seraient, par contre, en compétition indirecte avec la sécurité alimentaire du fait de l'usage des terres et de la mobilisation des sous-produits agroalimentaires comme matières premières pour biocarburants.
Pour accéder à l’article (en français), cliquer ici
Le SIG pour identifier les terres adaptées à la culture du Jatropha en Inde Article publié en juillet 2015 dans International Journal of Emerging Engineering Research and Technology. 3(7): 232-237.
Le gouvernement indien a appuyé récemment la culture de Jatropha en tant qu’alternative à moyen terme pour la sécurité énergétique national par le biais du biodiesel. Le SIG est un outil important permettant d’identifier les terres marginales susceptibles d’accueillir une telle culture. Une catégorie spécifique de terres marginales (jachères et friches cultivables) a été choisie pour cette étude menée à Taluk (District de Mysore) en Inde. L’analyse des SIG couplée à des paramètres tels que le rendement en huile par hectare et par tonne ou l’électricité équivalente, a servi à calculer l'énergie totale qui serait produite si le Jatropha était cultivé dans cette zone : 11MW.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Évaluation multifactorielle du Jatropha comme plante énergétique en Afrique subsaharienne Article publié en 2015 dans Biofuel Research Journal. 2(3): 254-257.
Cet article analyse les performances ― agronomiques, économiques, sociales, environnementales ― du Jatropha comme matière première pour la production de biocarburants en Afrique subsaharienne. Le défi majeur concernant cette culture y est la faiblesse des rendements en graines (0,1 à 2 t/ha). D’autres problèmes concernent la production sur des terres marginales, la faible utilisation d'intrants, le matériel végétal non amélioré et la vulnérabilité des plantes aux ravageurs et maladies. Tous ces facteurs ont impacté négativement la performance du Jatropha, générant d’importantes revendications à son sujet dans cette région.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Filières et politiques
Agrocarburants en Afrique de l’Ouest : un état des lieux Article publié en 2015 dans International Forestry Review. 17(S3).
Cette étude fait une synthèse des connaissances sur la production et l’utilisation de différents biocarburants en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur les mesures incitatives existantes à leur encontre. Il s’avère que la culture de plantes à l’origine de biocarburants (Jatropha, manioc, canne à sucre) augmente dans cette sous-région avec l’aide d’investissements étrangers. Le fait que le manioc et la canne à sucre soient des denrées importantes est un facteur restreignant leur adoption, du fait de la crise alimentaire actuelle qui y sévit. Des politiques incitatrices dans cette région sont également nécessaires pour améliorer l’utilisation et la production optimale du Jatropha.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Publication des nouvelles règles européennes relatives aux agrocarburants Article paru le 18 septembre 2015 sur le site actu-environnement.com
La directive 2015/1513 qui encadre, entre autres, l'incorporation des agrocarburants est parue le 15 septembre 2015 au Journal officiel de l'Union européenne. Les États membres ont jusqu'au 10 septembre 2017 pour la transposer. En avril dernier, le Parlement et le Conseil avaient validé un accord concernant le plafonnement de la production d'agrocarburants de 1e génération. Outre cet aspect, le texte définit les produits utilisables pour la production d'agrocarburants de 2e génération ainsi que les estimations provisoires d'émissions de gaz à effet de serre liées aux changements indirects d'affectation des sols pour les biocarburants de 1e et 2e génération.
Pour accéder à l’article (en français), cliquer ici
Développement et diffusion de technologies énergétiques renouvelables au Nigéria Article publié le 8 août 2015 dans Journal of Multidisciplinary Engineering Science and Technology (JMEST). 2(8).
Quels sont les barrières, les politiques, les perspectives et les facteurs influençant le développement et la diffusion de technologies énergétiques renouvelables au Nigéria ? Un cadre institutionnel faible, une mauvaise mise en œuvre politique, des financements insuffisants et un manque de conscience des avantages socioéconomiques, technologiques et environnementaux de ces énergies seraient, selon cette étude, les principaux obstacles à leur développement et diffusion. Un changement de paradigme serait aussi nécessaire pour modifier les dynamiques actuelles nationales, sociopolitiques et technico-économiques, concernant les énergies fossiles. L'étude conclut en mettant en évidence les perspectives d'avenir des technologies énergétiques renouvelables dans ce pays.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Mali : plans d’action nationaux sur les énergies Article paru le 8 septembre 2015 sur le site de maliactu.net
Un atelier de validation du plan d’action national des énergies renouvelables, du plan d’action national d’efficacité énergétique et du programme d’action « Énergie durable pour tous » (SE4ALL) s’est tenu les 7 et 8 septembre dernier au Mali. L’exécution de ces plans permettra d’obtenir une production énergétique totale raccordée au réseau de 2550 GWh, avec une part des énergies renouvelables dans le mix électrique de près de 33 %. Elle doit également porter à 67 %, la part de la population rurale desservie par les systèmes hors réseau pour les services électriques à base d’énergies renouvelables. Le pourcentage de lampadaires publics à haut rendement augmentera jusqu’à 72,63 % en 2030.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Energie, huile et moteurs
Propriétés physicochimiques de l’huile issue de Jatropha cultivé en Éthiopie Article publié en août 2015 dans Advances in Biochemistry. 3(3): 35-39.
L’huile de Jatropha peut être utilisée comme huile de cuisson et dans la fabrication de produits cosmétiques. C’est ce qui ressort d’une étude révélant les caractéristiques physico-chimiques de l'huile issue du Jatropha. En outre, ces résultats suggèrent que cette huile présente de réelles potentialités pharmacologiques.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
L’huile de Jatropha pour un système de distribution d’eau autosuffisant au Sénégal Rapport de Master du Michigan Technological University publié en 2015.
Quel niveau de production du Jatropha est-il nécessaire pour qu’une communauté rurale sénégalaise soit autosuffisante pour alimenter énergétiquement leur système hydrologique ? Cet article montre que le Jatropha comme source énergétique pour alimenter les pompes à eau est prometteur pour assurer la sécurité en eau de communautés rurales en zones arides. Il a été constaté qu'une utilisation combinée d’eau recyclée pour l'irrigation et d’une presse mécanique pour maximiser l’extraction d’huile des graines de Jatropha, est capable de faire fonctionner le système hydrologique sans diesel.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Biocarburants : comparaison de la performance d’un moteur diesel à injection direct Article publié en 2015 dans Journal of Material Science and Mechanical Engineering (JMSME). 6: 72-75.
Cet article présente l’analyse des performances du moteur diesel (moteur quatre temps, monocylindre, à injection directe), avec du diesel en mélange avec de l'huile de déchets plastics (WPO) et des esters méthyliques de Jatropha (JME). Quatre mélanges de WPO, JME et de diesel ont été testés et les paramètres de performance ont été évalués et comparés à ceux du diesel. Le mélange à 20 % avec un ratio égal de WPO et de JME dans le diesel montre des résultats identiques à ceux existant avec le diesel uniquement.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Biodiesels (Palme et Jatropha) versus diesel : comparaison des rendements et des émissions Article publié en 2015 dans Energy Procedia. 75: 37-43.
Cet article examine les caractéristiques des rendements et des émissions de biodiesels produits à partir d'huile comestible (palme) et non comestible (Jatropha) comparées à celles du diesel. Jusqu’à 20 % de biodiesel peuvent être utilisés en mélange dans un moteur diesel sans modification du moteur (ici moteur diesel multicylindre). Les résultats de cette étude montrent que les biocarburants en mélange à 20 % produisent des puissances de freinage légèrement plus faibles et des consommations de carburant au freinage plus élevées par rapport au diesel. Par ailleurs, ces biocarburants en mélange à 20 % diminuent les émissions d’oxyde d'azote et d’hydrocarbures mais augmentent celles d’oxydes d'azote par rapport au diesel.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Finance carbone
Les agrocarburants sont-ils dangereux pour le climat et la sécurité alimentaire ? Article publié le 4 septembre 2015 sur le site de CCFD-Terre Solidaire.
Selon cet article préparé et signé par différentes ONG*, les agrocarburants n’ont toujours pas fait leur preuve sur le plan environnemental et posent de graves problèmes pour la sécurité alimentaire des pays les plus pauvres. Or, les agrocarburants ne réduisent pas les gaz à effet de serre dans le secteur des transports et leur production industrielle se révèle souvent plus polluante que l’utilisation d’énergies fossiles. La production croissante d’agrocarburants destinés à alimenter les marchés européens et nord-américains entraînerait la destruction massive de « puits de carbone » (forêts, prairies, etc.). Entre autres impacts écologiques liés à leur développement, citons la destruction de la biodiversité, l’accroissement des pollutions chimiques, etc. Par ailleurs, la consommation croissante d’agrocarburants a des impacts importants sur la sécurité alimentaire mondiale du fait des politiques de soutien aux agrocarburants qui contribuent à la hausse des prix alimentaires, à l’augmentation de leur volatilité et à l’accaparement des terres agricoles.
* CCFD-Terre Solidaire, Care, France Nature Environnement, Gevalor, Oxfam France, Peuples Solidaires, WCEF, au sein du Réseau Action Climat
Pour accéder à l’article (en français), cliquer ici
Développement durable et biocarburants liquides Rapport de Master en Développement durable de l’Université d’Uppsala paru en 2015.
Ce rapport s’intéresse au développement durable des biocarburants liquides dans le secteur des transports. Avec les préoccupations croissantes concernant le changement climatique, les gouvernements des pays développés ont mis en œuvre différentes directives pour promouvoir les biocarburants comme source alternative d'énergie. Mais les stratégies mises en œuvre dans le but d'atténuer les effets du changement climatique ont montré des effets négatifs de ces biocarburants sur l'environnement, l’économie et la société. Cette étude fait le point des effets de ces biocarburants liquides dans une perspective du développement durable.
Pour accéder à l’article (en anglais), cliquer ici
Changement climatique : un financement vert de la Banque africaine de développement de 5 milliards de dollars par an Article publié le 10 octobre 2015 sur le site du journal Le Soleil
Dans la lutte contre le changement climatique, la Banque africaine de développement (Bad) a décidé de tripler son financement. Celui-ci sera porté à 5 milliards de dollars américains d’ici à 2020. À cet horizon, le budget que consacrera la Bad à la lutte contre le changement climatique représentera 40 % de ses nouveaux investissements. Outre l’accroissement de ses propres financements en faveur de la lutte contre le changement climatique, la Bad explorera de nouvelles opportunités de cofinancements, tant publics que privés. La Banque s’efforcera, par exemple, de mobiliser des financements concessionnels auprès du Fonds vert pour le climat. Elle émettra également davantage d’obligations « vertes » pour financer ses investissements en faveur de la lutte contre le changement climatique. Les investissements dans le secteur de l’énergie qu’elle a financés fourniront une énergie issue à 90 % de sources renouvelables. La Bad soutient également l’Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique et l’Initiative pour l’adaptation en Afrique.
Pour accéder à l’article (en français), cliquer ici
|