Revenir à l'accueil général
Accueil du site > Les thèmes > Production d’huile de Jatropha > Les caractéristiques à suivre de l’HVP de Jatropha

Les caractéristiques à suivre de l’HVP de Jatropha

L’Huile Végétale Pure (HVP) de Jatropha est une huile dont certaines caractéristiques peuvent varier en fonction de la qualité des graines, du procédé d’extraction, des conditions de stockage. Certaines de ces caractéristiques peuvent entraîner des dommages, ou un fonctionnement moins performant du moteur. Elles doivent donc être suivies. La liste suivante reprend les éléments les plus importants à suivre pour une utilisation dans les moteurs diesel en Afrique de l’Ouest. Les valeurs peuvent être trouvées en se procurant une norme ou un standard, par exemple la norme malienne sur la qualité de l’HVP de Jatropha pour une utilisation dans des moteurs diesel stationnaires et mobiles, disponible depuis 2012 (en savoir plus).

Les principaux critères de qualité auxquels il faut prêter attention sont les suivants :

  • L’indice d’acidité : L’indice d’acide est la masse d’hydroxyde de potassium nécessaire pour neutraliser les acides gras libres présents dans 1 g d’huile. C’est un paramètre lié à la qualité des graines et qui a tendance à s’aggraver avec le temps. Ce taux n’est pas une contrainte à l’utilisation directe en moteur diesel, les acides gras libres améliorant l’aptitude à l’auto-inflammation de l’HVP. Attention aux idées reçues : une huile avec un indice d’acidité élevé n’est pas corrosive car cet indice traduit la présence d’acides gras et non de proton H+.
  • La teneur en eau : Une huile dont le contenu en eau est trop élevé subit une altération plus importante au cours du stockage dans des cuves (acidification, formation de champignons, développement de bactéries).
  • La teneur en phospholipides : La présence de phospholipides (ou gomme) provoque l’obstruction des filtres et des dépôts dans la chambre de combustion. Les phospholipides, qui proviennent des parois cellulaires, sont extraits au moment du pressage. Plus le pressage est réalisé à haute température, plus la teneur en phospholipide sera élevée. Une huile peut être dégommée par procédé chimique, mais il s’agit d’un procédé non adapté aux unités de petite ou moyenne capacité.
  • La teneur en sédiments : Il s’agit de l’ensemble de fines particules solides. Une décantation ou une filtration permettent d’obtenir une HVP facilement.