Revenir à l'accueil général
Accueil du site > Les thèmes > Utilisation dans les moteurs

Utilisation dans les moteurs

Trouver des alternatives au gasoil pour réduire la dépendance énergétique des populations vis-à-vis du prix de ce carburant mais aussi pour dynamiser l’économie locale est de plus en plus un impératif pour les zones rurales des pays en développement. Le gasoil est en effet utilisé non seulement pour les transports, mais aussi pour la motorisation des transformations agroalimentaires, l’artisanat (menuiserie bois, atelier mécanique), l’électrification rurale décentralisée et le pompage de l’eau.

JPEG - 58.3 ko
Meule (GERES, Bénin)
JPEG - 20.2 ko
Meunier (GERES, Mali)
JPEG - 15.3 ko
Forage d’eau (GERES, Sénégal)

L’Huile Végétale Pure (HVP) de Jatropha constitue une de ces alternatives : elle peut se substituer partiellement ou totalement au gasoil utilisé par les moteurs diesel existant (pour en savoir plus sur les moteurs diesel). Le taux de substitution diffère d’un type de moteur à l’autre et de son contexte d’utilisation. Ces variations trouvent leur explication dans les différences de certaines propriétés physico-chimiques entre l’HVP et le gasoil, en particulier la viscosité et la température d’auto-inflammation (pour en savoir plus).

Si l’utilisation d’HVP dans les moteurs diesel est aussi vieille que l’invention du moteur, le quasi-monopole occupé par le gasoil pendant des décennies n’a pas permis le développement de référentiels terrain ou de documentation. Par conséquent, les producteurs d’HVP de Jatropha comme les futurs consommateurs se trouvent relativement dépourvus face à des questions comme « quelle qualité d’HVP est nécessaire ? », « faut-il adapter mon moteur et si oui comment ? », « quelles seront les conséquences d’une utilisation partielle ou totale d’HVP ? ». Le réseau se propose donc d’intervenir principalement sur ces deux questions, (1) les conditions d’utilisation et (2) la qualité de l’HVP, en se focalisant plus particulièrement sur les usages dits stationnaires. Il s’agit en effet de moteur ou de conditions d’utilisation plus propice à l’HVP de Jatropha, et qui joue un rôle important dans le développement économique des zones rurales.

JPEG - 17 ko
Moteur Lister (GERES, Bénin)
JPEG - 60.6 ko
Moteur Lister (GERES, Bénin)
JPEG - 15.8 ko
Moteur Lister (GERES, Mali)
JPEG - 54.8 ko
Groupe électrogène (GERES, Bénin)

Focus 1 : Améliorer les conditions d’utilisation de l’HVP dans les moteurs
- Appuyer l’information des membres du réseau sur les conditions de fonctionnement des moteurs à l’HVP
- Documenter et diffuser les bonnes pratiques d’utilisation de l’HVP, principalement pour les moteurs Lister et les groupes électrogènes : retours d’expérience des participants au réseau, mesures et observations complémentaires sur le terrain
- Suivre la qualité de l’huile nécessaire au fonctionnement des moteurs dans ces différentes situations

Focus 2 : Accompagner la mise en œuvre et le suivi d’une norme qualité
- Informer sur l’intérêt d’une norme de qualité de l’huile au niveau régional et faciliter la diffusion de la norme Malienne sur l’HVP Jatropha (pour en savoir plus)
- Faire un retour d’analyses de qualité de l’huile aux institutions publiques pour contribuer à leur adaptation aux conditions réelles d’utilisation