Revenir à l'accueil général
Accueil du site > Les thèmes > Potentiel agronomique

Potentiel agronomique

Si les connaissances restent encore à parfaire, une certitude est acquise : le Jatropha curcas n’est pas une plante miracle apte à produire dans n’importe quelles conditions !

Le Jatropha curcas est connu en Afrique de l’Ouest : il est souvent présent comme haie vive ou enclos et son utilisation a été promue dans la lutte anti-érosive dans les années 80. Mais ce n’est que dans les années 2000 que le Jatropha curcas été envisagé comme une culture de rente pour ses graines oléagineuses.

Les producteurs n’utilisent pas de semences améliorées, qui ne sont pas encore disponibles. Les itinéraires techniques pour la production de graines restent peu maîtrisés. De ce fait les premières expériences de plantation donnent des résultats très contrastés en fonction des conditions climatiques, du sol, du matériel végétal et des pratiques culturales.

Les principales problématiques pour le pôle agronomie sont la compréhension dans le cadre de la diversité des agricultures familiales du Bénin, du Mali, du Sénégal et et du Bénin :

  • les modalités d’introduction du Jatropha dans les systèmes de production ;
  • les performances, techniques et économiques, des plantations de Jatropha.

Les thèmes de travail

- itinéraires techniques et rendements (cliquer ici)
- valorisation du tourteau (cliquer ici)
- protection contre les ravageurs et maladies (cliquer ici)
- potentiel de production sur les terres marginales (cliquer ici)

Ces questions sont traitées dans le contexte de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, en considérant la diversité des contextes agro-écologiques, avec l’appui de la littérature scientifique existante.

Une démarche de travail sur une base collaborative

Le pôle agronomie favorise les partenariats concrets avec les différents porteurs de projet, les organisations de producteurs et les organismes de recherche, soutient les démarches de recherche-action existantes et la capitalisation des expériences de terrain. Le réseau JatroREF ne mène pas de travaux de recherche scientifique à proprement parler mais assure une veille scientifique.

Le pôle agronomie diffuse aussi largement que possible les conclusions de ces différents travaux et favorise leur mise en débat lors de rencontres avec les acteurs.

Le pôle agronomie est également attentif à valoriser les résultats issus des projets de recherche financés par le réseau ADECIA dont la publication des résultats est attendue pour fin 2014-début 2015.


Vous souhaitez proposer une initiative de recherche-action pour la campagne à venir ? Vous souhaitez partager des résultats de recherche-action sur la culture de Jatropha ?

Prenez contact avec l’animatrice du pôle : m.treboux@iram-fr.org


<< Retour à la rubrique "les thèmes"