Animation
Le réseau JatroREF est animé par l’IRAM avec l’appui du GERES.
-
Célia Coronel - Coordinatrice et animation pôles "agriculture familiale" et "filières".
Ingénieur agroéconomiste, Célia a 10 années d’expériences dans différents contextes africains ou asiatiques où elle effectue des missions régulières. Elle s’intéresse particulièrement aux stratégies de développement des filières et de promotion de l’agriculture familiale. Elle travaille à l’IRAM depuis 2003.
-
Laure Steer- Animatrice régionale et pôles "agriculture familiale" et "filières".
Laure a travaillé six ans en Afrique de l’Ouest et en Asie dans l’animation de réseau et l’appui au développement des filières. Dans ce domaine, elle s’intéresse en particulier aux relations entre entreprises privées et petits producteurs. En poste à l’IRAM depuis 2011, elle est en charge de l’animation générale du projet.
-
Benjamin Pallière - Animateur pôle "huile" et "moteur"
Benjamin est ingénieur énergie et environnement. Il a 5 ans d’expérience en France et en Afrique de l’Ouest. Il travaille principalement en appui aux acteurs de la transformation agroalimentaire et pour l’accès à l’énergie en milieu rural. Il intervient sur la filière Jatropha, plus spécifiquement sur les questions de productions de l’huile et de l’utilisation de l’huile dans les moteurs. Il travaille pour le GERES depuis 2007.
-
Marion Tréboux - Animatrice pôle "agronomie"
Marion est ingénieur en agriculture et environnement. Elle a 6 ans d’expérience en Afrique de l’Ouest. Ses principaux domaines d’expertise sont l’agriculture durable, l’appui aux filières et le suivi-évaluation. Elle a participé avec le GERES à l’étude de faisabilité pour des filières d’huile de Jatropha à petite échelle au Mali et au Bénin. Elle a contribué à la création et la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation du projet ALTERRE Mali, notamment relatif aux plantations paysannes. Elle travaille à l’IRAM depuis 2009 ans.
-
Marina Gavaldão - Animatrice pôle "finance carbone"
Ingénieure forestière, Marina est spécialiste des services environnementaux et du changement climatique. Depuis 2002, elle a travaillé dans différentes organisations environnementales à travers le monde. Elle a notamment été impliquée dans le premier projet REDD au Brésil et dans d’autres projets innovants sur la gestion de l’eau et des ressources forestières. Directrice technique de l’Unité Climat du GERES, elle est responsable de l’élaboration et suivi des projets carbone.
-
Minata Coulibaly (Burkina Faso)
Spécialiste de la communication, Minata est passionnée par le monde des média et du développement au service du monde rural. Elle a cinq ans d’expériences dans la communication en appui aux organisations paysannes et était dernièrement responsable de la communication et du marketing au sein d’une organisation paysanne régionale. Minata travaille au sein d’Inter-Réseaux depuis Janvier 2012 en tant qu’animatrice-point focal du projet JatroREF au Burkina.
-
Thierry Elegbé (Bénin)
Economiste gestionnaire, Thierry ELEGBE a six (06) ans d’expérience professionnelle dans les domaines suivants : enquêtes et études sociaux économiques, développement institutionnel, social et communautaire, formulation, gestion, suivi-évaluation et capitalisation de projet. Depuis Mai 2012, il occupe au niveau du Bureau d’Etudes TDH Expertise basé à Cotonou, le poste d’animateur point Focal du projet JatroREF au Bénin.
-
Moussa Yacouba Maïga (Mali)
Moussa Maïga est ingénieur, formé à l’Institu Polytechnique Rural de Katibougou. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du développement rural, notamment sur la capitalisation et le suivi-évaluation. Il a une bonne connaissance des organisations paysannes maliennes et des compétences sur les aspects filières. Il occupe au niveau d’ICD (Initiative Conseil et Développement) à Bamako le poste de point focal du réseau jatroREF.