Jatropha et agriculteurs familiaux
Depuis quelques années des opérateurs commerciaux, associatifs ou publics multiplient les initiatives visant à promouvoir le jatropha, selon des modèles d’organisation de la production et de filière divers. Leur impact économique et social pour les agriculteurs familiaux demande à être documenté.
Quel impact sur la sécurité alimentaire ?
La principale crainte est que le jatropha soit développé de façon massive et occupe des terres jusque-là destinées aux cultures vivrières. Les préoccupations concernent en premier lieu les plantations agro-industrielles à grande échelle, mais aussi le remplacement progressif des champs vivriers au sein des exploitations familiales. Au delà des questions foncières, se pose la question de la concurrence pour l’utilisation de la force de travail.
Axes de travail
Veille d’information sur l’accaparement des terres à grande échelle
Etudes de terrain sur les changements d’allocation du foncier dans les exploitations familiales
Quels intérêts pour les producteurs familiaux ?
Il s’agit de rendre compte de la place réellement accordée au Jatropha dans les exploitations, de voir comment les producteurs l’intègrent dans leurs systèmes de production globale. Et d’évaluer quels bénéfices ils peuvent en tirer : diversification de revenus, accès à des services énergétiques, valorisation des autres produits (engrais à base de tourteau, savon), action antiérosive et marqueur foncier...
Axes de travail
Etudes de terrain sur l’intégration du Jatropha dans les exploitations agricoles familiales
Quels groupes sociaux peuvent accéder à ces opportunités ?
- qui va bénéficier de ces nouvelles opportunités ? Burkina-Terre nourricière
Parmi les agriculteurs d’une région, tous ne peuvent profiter de ces opportunités, en fonction de leur accès au foncier, à l’équipement etc. Dans certaines régions, les "nouveaux arrivants" en sont a priori exclus. De même, la collecte et l’utilisation de l’huile pour la fabrication du savon était une activité féminine. Elle devient masculine dès lors que le jatropha devient culture de rente. Enfin, le développement de la culture peut se faire au détriment des parcours pastoraux et de l’activité des éleveurs. Il s’agit donc de mieux comprendre ces dynamiques.
Axes de travail
Analyse des dynamiques sociales autour de la gestion du foncier, des activités productives au sein des exploitations
Quels liens entre le Jatropha et les accaparements des terres en Afrique de l’ouest ?
Il s’agit de mieux comprendre le phénomène d’accaparement des terres et d’analyser si le développement de la culture du jatropha en Afrique de l’ouest est responsables d’accaparement des terres.
Axes de travail