Revenir à l'accueil général
Accueil du site > Le projet > Le réseau JatroREF

Le réseau JatroREF

JPEG - 30 ko
accès energie-Marion Tréboux

Le jatropha peut-il faciliter l’accès des ruraux à l’énergie ?

L’accès à l’énergie en Afrique de l’Ouest est un enjeu crucial. A l’échelle de la CEDEAO, moins de 20% des foyers ont accès à l’électricité. Dans les quatre pays du projet, le coût de l’énergie est très élevé en comparaison du pouvoir d’achat. Avec la tendance à la hausse des prix du pétrole, la facture énergétique est particulièrement lourde pour les pays d’Afrique de l’Ouest, d’autant plus qu’ils importent la grande majorité de leur pétrole.

Les agrocarburants à base de Jatropha soulèvent beaucoup d’espoirs dans ces pays, aussi bien pour réduire le poids des importations de carburant que pour améliorer l’accès à l’énergie en zone rurale, mais aussi comme facteur de développement local.

Dans le même temps, les agrocarburants sont aussi source de controverse et entraînent des prises de position très tranchées. Mais peu de données objectives, fiables et vérifiées sont effectivement compilées et diffusées.


Créer des référentiels sur les filières Jatropha en production paysanne

C’est pour répondre à ces enjeux que le projet JatroREF a été construit. Son objectif est de construire des référentiels permettant de caractériser la viabilité socio-économique et la durabilité environnementale des filières paysannes de production d’agrocarburants à partir de Jatropha.

Il ne s’agit pas de promouvoir le Jatropha à tous prix ni de s’opposer par principe mais de permettre aux acteurs concernés d’accéder aux informations et analyses produites pour construire leur position. Il s’agit de bâtir des référentiels permettant de mieux comprendre les enjeux et d’améliorer la prise en compte de ces filières par les acteurs institutionnels et les organisations paysannes.

Après trois années de collecte, d’analyse de données et de construction de référentiels, le réseau a produit un film pour présenter deux initiatives de production de jatropha au Mali. Ce film fait le point sur les principales avancées de ces filières ainsi que les difficultés qu’elles rencontrent.