Afin de mieux répondre aux besoins des porteurs de projet, le pôle "production d’HVP" a définit des critères permettant d’évaluer à l’échelle d’un pays l’avancement de la connaissance. Ces six critères apportent tous un champ de vision différent : les quatre premiers sur un aspect technique, le cinquième sur la connaissance économique des procédés et le sixième sur la dynamique d’échange. Ce dernier critère est davantage un vecteur de transmission d’information qu’une finalité en tant que tel. Les six critères sont les suivants :
- Le matériel d’extraction : types de presses répandus (manuelle/locale vs mécanique optimisée pour le Jatropha), maîtrise de leur fonctionnement, facilité à trouver des pièces détachées, retours d’expérience et satisfaction.
- Les procédés amont/aval : disponibilité et diffusion des techniques en amont et en aval du pressage, que ce soit pour la production de l’HVP (décapsulage, triage, filtration, décantation) ou le traitement des tourteaux (par exemple machine à granuler).
- Le conditionnement : existence et diffusion de pratiques concernant la présentation (coloration) et le conditionnement de l’HVP (packaging, étiquetage) en fonction du marché et de sa qualité.
- La qualité et standardisation : Existence ou souci d’une démarche qualité au sein des projets, existence ou disponibilité d’une norme ou d’un standard adapté, disponibilité de laboratoires d’analyses.
- Maîtrise économique : Connaissance et maîtrise des coûts de production en fonction des procédés, intégration de la valorisation des coproduits, stabilité des prix.
- La dynamique et capitalisation/analyses : Critère transverse qui apprécie sur la thématique "production d’HVP" les échanges entre projets et la diffusion de l’information sur les procédés d’extraction. Moins une finalité qu’un moyen de construire les référentiels précédents.