Revenir à l'accueil général
Accueil du site > Les thèmes > Finance carbone > Les méthodologies de boisement reboisement

Les méthodologies de boisement reboisement

Les conditions d’éligibilité

La notion de boisement désigne le fait d’établir une forêt là où il n’y en avait pas pendant une longue période (> 50 ans) ; la notion de reboisement désigne le fait de rétablir une forêt précédemment établie (avant le 31/12/1989).

Dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques, les Autorités Nationales Désignées ou DNA en anglais doivent présenter au secrétariat leur définition des forêts. Celle-ci doit respecter les critères suivants :

  • une surface minimale comprise entre 0,5 et 1 hectare ;
  • un couvert végétal compris entre 10% et 30% ;
  • une hauteur minimale à maturité comprise entre 2 et 5 mètres ;
  • inclusion ou pas des palmiers et des bambous comme végétation boisée.

Pour être éligibles, les plantations doivent se situer sur des terres qui n’étaient pas des forêts avant le 31/12/1989 selon la définition de leur pays.

Pour obtenir les coordonnées de l’Autorité Nationale Désignée de votre pays, rendez-vous sur : la page dédiée du CCNUCC

De plus le Mécanisme de Développement Propre (MDP) demande à ce que le projet amène à la création d’une forêt, ce qui n’est pas le cas de la majorité des standards volontaires. Ces derniers sont donc très intéressants pour les plantations de Jatropha car permettant d’inclure des plantations ne remplissant pas les critères de couvert végétal, notamment les plantations en culture associé à fort écartement et les cultures en haies.

Le potentiel

Le potentiel en crédit carbone dépend fortement des méthodologies, qui intègrent ou non la séquestration de carbone dans les sols et des paramètres utilisés. La dernière méthodologie du MDP (également applicable sur le standard volontaire VCS) propose d’intégrer la séquestration de carbone dans les sols par l’utilisation de valeurs par défaut. Ces valeurs, très élevées pour du Jatropha, rendent la méthodologie très intéressante.

La majorité des standards volontaires utilise ce qu’on appelle des "buffer" pour répondre au problème de la permanence des réductions d’émission. En échange d’un prélèvement d’une partie des crédits générés, le projet peut émettre des crédits permanents contrairement aux crédits émis dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre.

Les projets

Plusieurs projets de Jatropha ont validé des documents descriptifs de projets carbone :

Document Descriptif de Projet (PDD) - JMI

Document Descriptif de Projet (PDD) - ANOC

Document Descriptif de Projet (PDD) - BERL

Pour plus d’informations

Consultez la note technique sur les méthodologies de boisement/reboisement

Document Descriptif de Projet (PDD) - JMI (PDF – 4.4 Mo)
Note_technique_-_Les_methodologies_de_boisement_reboisement.pdf (PDF – 1.4 Mo)
Document Descriptif de Projet (PDD) - ANOC (PDF – 1.9 Mo)
Document Descriptif de Projet (PDD) - BERL (PDF – 6.2 Mo)