Revenir à l'accueil général
Accueil du site > Les thèmes > Finance carbone > Les méthodologies de substitution de combustible

Les méthodologies de substitution de combustible

L’éligibilité

Ces méthodologies visent à comptabiliser l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre d’un changement d’utilisation de combustibles. De manière synthétique, sont éligibles, les projets remplaçant, tout ou partie d’un combustible fortement émetteur de gaz à effet de serre par un combustible moins émetteur, par exemple : remplacer un combustible d’origine fossile par la biomasse provenant d’une forêt ou plantation forestière qui a le temps de se régénérer par rapport à son exploitation.

Le potentiel

Compte tenu des modèles de production actuellement utilisés, ce type de méthodologies semblent mois intéressantes que les méthodologies de boisement/reboisement ou SALM.

Il est important de noter que ces méthodologies comptabilisent les réductions d’émissions issues de la substitution de combustible et non la production d’agrocarburants. La comptabilisation des crédits ne pourra donc se faire qu’au niveau de la production du service énergétique : électrique, mécanique, thermique, transports.

Le concept de « demande supprimée », consiste à remplacer le scénario de référence par un scénario où les besoins minimums seraient satisfaits. Dans le cas du Jatropha, cela consiste à considérer que les réductions d’émissions provenant de l’installation d’une plateforme énergétique fonctionnant à l’HVP doivent être calculées par rapport à une plateforme fonctionnant au gazole. Ce qui devrait être la norme si des barrières financières ne venaient pas supprimer cette demande.

Les projets

Un seul projet utilisant ce type de méthodologie a été identifié, il s’agit de la cimenterie SOCOCIM au Sénégal : Document Descriptif de Projet (PDD) - SOCOCIM

Pour plus d’informations

Consultez la note technique sur les méthodologies de substitution de combustible

Document Descriptif de Projet (PDD) - SOCOCIM (PDF – 2.6 Mo)
Note_technique_-_Les_methodologies_de_substitution_de_combustibles.pdf (PDF – 2 Mo)