Principe de fonctionnement général d’un moteur diesel
"Article écrit sur base de fiches en cours de rédaction par les équipes ALTERRE Mali et Bénin."
Le principe du moteur diesel repose sur l’auto-inflammation du mélange carburant-air sans l’apport d’une source de chaleur externe comme le ferait une bougie qui produirait une étincelle sur les moteurs essences. Le cycle de fonctionnement se fait en 4 temps :
1/ Descente du piston dans le cylindre : admission d’air. Le volume d’air admis est toujours le même quelle que soit la sollicitation du moteur | 2/ Remontée du piston dans le cylindre : compression de l’air, élévation de la température, Injection du carburant dans le cylindre un peu avant le point mort haut |
3/ Sous l’effet de la température élevée : inflammation du mélange carburant-air et détente des gaz engendrant la descente du piston | 4/ Remontée du piston qui va chasser les gaz brulés : échappement |
Les moteurs à injection directe/indirecte
Des différences existent au niveau de la méthode d’injection du carburant. Dans tous les cas elle se fait par le biais d’un injecteur. Mais elle peut se faire à deux endroits :
- Dans une préchambre de combustion communicante avec le cylindre. Sa forme est étudiée afin de générer des mouvements de turbulences et améliorer le mélange air-carburant. On parle d’injection indirecte. Ces moteurs plus robustes sont les plus simples à adapter à l’HVP Jatropha car la température à l’interieur de la chambre de combustion est plus élevée (jusqu’à 500 °C). Il en résulte une meilleure combustion de l’huile de Jatropha. La bougie de préchauffage dessinée sur le schéma n’est pas systématique (en particulier, on ne la retrouve pas sur les moteurs Lister).
- Directement dans le cylindre au-dessus du piston. C’est la technologie des moteurs à injection directe. Il faut retenir que le lieu de la combustion est globalement plus froid que les moteurs à injection indirecte puisque la chambre de combustion est refroidie plus efficacement. Ici c’est la forme de la tête du piston qui est optimisée pour un meilleur mélange. C’est la technologie dominante actuellement. Bien que plus difficiles à adaptés, il est possible de les faire tourner à l’HVP Jatropha.
|
|