Revenir à l'accueil général

Point focaux

Une partie des échanges au sein du réseau se fait à distance grâce. Pour renforcer la dynamique de réseau, des points focaux sont en charge de l’animation dans les quatre pays du projet.

Les principaux rôles des point focaux sont :

  • Être le relais entre l’équipe d’animation à l’IRAM et les membres du réseau  : faire circuler l’information et les questionnements vers et depuis les membres, diffuser les documents...
  • Faciliter la création de référentiels techniques et socio-économiques : effectuer une veille documentaire, faire des visites de terrain...
  • Contribuer à l’émergence d’une dynamique collaborative entre les membres du réseau : s’assurer du respect des bonnes pratiques, faciliter les échanges...

Les structures locales suivantes assurent ce rôle de point focal et ont nommé un(e) animateur/trice en charge de l’animation.

  • Inter-réseaux Développement Rural, point focal Burkina



    Le point focal au Burkina est Inter-réseaux Développement rural

    Inter-Réseaux est un lieu de débats et d’échanges d’expériences sur le développement rural menés au sein d’un réseau d’acteurs du Sud et du Nord. Son objectif est de créer les conditions pour que les acteurs engagés dans le développement agricole et rural puisse agir en faveur des populations rurales et le développement d’une agriculture durable basée sur l’exploitation familiale capable de relever les défis :

    • De nourrir les populations africaines dans un contexte de développement démographique important
    • de créer des emplois et des revenus afin de lutter contre la pauvreté.

    Les missions de l’Inter-réseaux sont :

    1. l’accès à l’information
    2. le dialogue et la mise en débat
    3. la valorisation de leurs réflexions et expériences

    L’animatrice du réseau JatroREF au Burkina Faso est Minata Coulibaly.

  • TDH expertise, point focal Bénin

    Le Groupe-conseil TDH Expertise (Transition pour un Développement Holistique, SARL) est un bureau d’étude béninois composé d’experts conseils pluridisciplinaires, qui œuvrent dans des secteurs d’activités distincts et complémentaires dans le souci de contribuer au développement durable. Sa devise est La Solidarité, le Travail d’Equipe et le Professionnalisme au Service du Développement Durable . Il assume une facilitation entre les acteurs au niveau micro, méso et macro, engage des analyses multidimensionnelles tout en cherchant un terrain d’entente permettant de concilier les intérêts divergents et de faire ressortir à chaque fois des options « gagnant-gagnant » en faveur du développement durable.

    Au fil des années, le Groupe-conseil TDH Expertise a réalisé plusieurs mandats de toutes tailles pour le compte d’agences internationales, d’organismes bilatéraux et multilatéraux, d’organisations non gouvernementales (ONG) et de sociétés privées. Son expertise couvre plusieurs domaines comme par exemple le développement des filières, les énergies renouvelables ; le suivi-évaluation, la planification stratégique locale et régionale, le renforcement des capacités des acteurs agricoles, la réalisation de diagnostics et d’études (études socio-économiques, études d’impact ...)

    Le point focal du projet JatroREF au Bénin est Georges Djohy.