Revenir à l'accueil général
Accueil du site > Les thèmes > Utilisation dans les moteurs > Comparatif entre le gasoil et l’HVP Jatropha

Comparatif entre le gasoil et l’HVP Jatropha

Quelques caractéristiques comparées de l’HVP et du gasoil :

  • La masse volumique : A températures égales, la masse volumique de l’HVP Jatropha est plus élevée que celle du gasoil (0,920 kg/m3 contre 0,836 kg/m3 à 20°C). Cette propriété n’est pas trop influente pour l’utilisation dans les moteurs diesel.
  • La viscosité cinématique : A températures égales, la viscosité cinématique de l’HVP de Jatropha est plus élevée (10 à 15 fois) que celle du gasoil. Cette viscosité élevée pose des problèmes notamment à l’injection (usure des pompes à injection, problèmes de vaporisation) et peut mener à la formation de dépôts dans le moteur. Pour pallier à cela, une solution consiste à chauffer l’HVP de Jatropha afin d’abaisser sa viscosité. On peut également la mélanger avec du gasoil.
  • Le pouvoir calorifique : Le pouvoir calorifique de l’HVP de Jatropha est plus faible que celui du gasoil (38,8 MJ/kg contre 43,2 MJ/kg). Cela signifie qu’à masse égale, l’HVP de Jatropha transporte moins d’énergie que le gasoil. Concrètement il en résulte une consommation plus importante des moteurs diesels tournant à l’HVP Jatropha.
  • L’indice de cétane : Plus l’indice de cétane est élevé plus le carburant est apte à l’auto inflammation. Or l’indice de cétane de l’HVP jatropha est plus faible, que celui du gasoil (45 contre 50). Il en résulte un démarrage à froid plus difficile qu’avec du gasoil et une augmentation du niveau de bruit du moteur.
  • Le point éclair : Il s’agit de la température à partir de laquelle les vapeurs d’un produit s’enflamment en présence d’une étincelle, dans des conditions standardisées. Le point éclair de l’HVP Jatropha est plus élevé que celui du gasoil (240°C contre 93°C). Cela n’a aucune influence sur le fonctionnement du moteur. Cela limite simplement le risque d’incendie lors du stockage d’HVP Jatropha.
  • La teneur en soufre : Une haute teneur en soufre peut entraîner une usure plus importante du moteur et des émissions polluantes accrues. La teneur en soufre de l’HVP Jatropha est beaucoup plus faible que celle du gasoil.

Pour en savoir plus : Les caractéristiques à suivre de l’HVP de Jatropha.