Revenir à l'accueil général
Accueil du site > Les thèmes > Potentiel agronomique > Itinéraires techniques et rendements > Rendement, potentiel de récolte, récolte : mais que mesure-t-on (...)

Rendement, potentiel de récolte, récolte : mais que mesure-t-on ?

Le dispositif mesure le potentiel de récolte et non pas de rendement

On parle souvent de rendement, c’est-à-dire la production totale d’un plant ou la production d’une parcelle ou d’une haie pendant une année (ou une campagne agricole).

La production de graines Jatropha curcas L. est étalée dans le temps. Un arbre peut porter à la même période des fleurs mais aussi des fruits à différents stades de maturité : verts, jaunes ou noirs.

En milieu paysan, il y a toujours une partie des graines produites qui est perdue car elles tombent à terre et germent entre deux passages des personnes qui effectuent la récolte. Les rendements obtenus dans le cadre d’essais en milieu contrôlé sont donc supérieurs à ce qu’un producteur peut réellement espérer récolter.

JPEG - 35.5 ko
capsules de jatropha-Alterre Mali

Le dispositif JatroREF cherche à évaluer la quantité de graines qu’un producteur peut récolter avec des passages réguliers au niveau d’une parcelle ou d’une haie (généralement tous les 15 jours).

On peut donc considérer que ce qui est mesuré via le dispositif est le potentiel de récolte pour une fréquence de passage donnée (tous les 7 ou tous les 15 jours).

La quantité réelle de graines récoltées au final par les producteurs dépend de la fréquence des récoltes. Les habitudes de récolte des producteurs ne sont pas encore bien établies et dépendent d’une multitude de facteurs (implication des femmes, disponibilité de la main d’œuvre, priorités entre les différentes activités).