Itinéraires techniques et rendements
Itinéraires techniques et rendements
Quel est le niveau de production qu’on peut attendre des plantations paysannes ? Dans le cadre du réseau JatroREF, on cherche à quantifier plus exactement ce que les producteurs sont capables de récolter effectivement dans les plantations paysannes existantes.
En savoir plus sur rendement, potentiel de récolte, récolte (cliquer ici)
Le réseau JatroREF soutient les porteurs de projet dans des protocoles de suivis de récolte sur des plantations paysannes installées avant 2011. Les mesures sont remises dans leur contexte : type de matériel végétal, itinéraire technique, conditions pédo-climatiques.
Le réseau JatroREF fournit :
un appui méthodologique sur les protocoles de mesure : échantillonnage, suivi, fichiers de saisie de données, analyse des données)
un appui financier (ressources humaines et moyens logistiques).
En savoir plus sur les organismes engagés dans des suivis pour la campagne 2013 (cliquer ici)
Bilan du suivi de rendement de plantations de Jatropha en milieu paysan mené dans le cadre du projet Alterre Mali entre 2013 et 2015
Des suivi de rendement ont été mis en place par des producteurs appuyés par le projet entre 2013 et 2015. Ces dispositifs ont porté sur des plantations paysannes, en haies ou en champs, issues de semences locales. Ce suivi de rendement s’inscrit dans une démarche de recherche-action et vise à obtenir des informations fiables sur ce que les producteurs peuvent vraiment espérer tirer des plantations de Jatropha. La note ci-dessous présente les résultats obtenus, ainsi que la méthodologie utilisée pour le suivi de rendement.
Documents utiles produits par JatroREF
Un document méthodologique de retour d’expérience sur la conduite d’un dispositif de suivi de rendement en milieu paysan.
Un bilan réalisé par l’équipe ALTERRE Mali sur les pratiques culturales au niveau des plantations paysannes : un panorama des pratiques adoptées ou non par les producteurs
Bibliographie utile rassemblée par JatroREF
A ce jour, il n’existe pas de publication scientifique présentant des indications de rendement transposables dans les conditions de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.