Inclusion des producteurs dans les filières Jatropha
Une quinzaine de projets au Mali, Burkina Faso, Bénin et Sénégal ont installé des unités d’extraction d’huile et ont soutenu les producteurs pour planter du Jatropha dans leurs exploitations. Certains les ont aussi aidés à se structurer autour de la production et de la collecte du Jatropha.
Pour mieux comprendre et analyser la place des producteurs dans les filières Jatropha, le réseau JatroREF a organisé et conduit une étude au Mali et au Burkina avec l’appui financier du CTA. En analysant les initiatives de développement de chaînes de valeur Jatropha, l’étude va permettre de mettre en évidence les conditions essentielles pour que ce type de filière agro-industrielle se construise sur des bases partenariales garantissant que les producteurs en tirent bénéfice, tout en garantissant la viabilité économique de la filière.
Les principales conclusions de l’étude sont :
- La structuration des producteurs impliqués dans ces filières est faible
- Les stratégies des entreprises en terme d’intégration des producteurs dans les filières et d’investissement dans la relation partenariale diffèrent selon les opérateurs, même si tous sont confrontés à l’enjeu de la sécurisation de leur approvisionnement en graine
- Les transformateurs dont l’entreprise a le plus de potentiel de développement sont ceux qui ont depuis le début de leurs opérations placés les producteurs dans un processus d’organisation, d’intégration à des fonctions économiques, de concertation et d’accompagnement et de services.