Jatropha et accaparement des terres
Depuis une dizaine d’années, la demande et la production d’agrocarburants sont en constante augmentation dans le monde rendant ce secteur très attractif pour les investisseurs ― nationaux ou internationaux ― à l’origine d’acquisitions de terres agricoles à grande échelle notamment au Sud. La production d’agrocarburants serait en effet responsable de 33 % des transactions foncières conclues mondialement. L’Afrique constitue la première cible de l’accaparement des terres avec 50 à 86 % des superficies accaparées au niveau mondial. Les affectations de ces terres y sont majoritairement des projets agricoles ― cultures alimentaires ou agrocarburants ― et touristiques.
Jatropha et accaparement des terres en Afrique subsaharienne
Le Jatropha est souvent rendu responsable de l’accaparement des terres, mais en 2014, les transactions foncières à grande échelle concernant le Jatropha en Afrique (5,3 millions d’ha) comptaient seulement pour 3,8 % de la superficie des transactions négociées dans le monde (toutes cultures confondues) et pour 4,5 % de celles négociées en Afrique. Et tous les projets issus de ces négociations ne se sont pas matérialisés. On note un fort taux d’abandon de ces projets depuis 2008.
Un fort taux d’abandon des projets « Jatropha » à grande échelle
Diverses raisons concomitantes ― à la fois techniques, économiques, sociales et politiques ― font que de nombreux projets « Jatropha » à grande échelle sont abandonnés : des résultats agronomiques et économiques décevants, un faible retour sur investissement du à la faible productivité des plantations de Jatropha et aux forts investissements initiaux nécessaires, des environnements difficiles (terres peu productives, régions isolées, pas de main d’œuvre qualifiée, pas de marché local…), une faible capacité et un manque d’expérience des investisseurs, etc.
Pour en savoir plus, consultez la synthèse bibliographique élaborée par le réseau sur cette thématique, ainsi que la note courte qui expose les principaux éléments à retenir sur l’accaparement des terres pour le Jatropha.