Résultats attendus
Mise en réseau des acteurs
Le projet cherche à constituer un groupe de porteurs de projets, de structures d’appui (ONG…), d’instituts de recherche et d’autres acteurs de la filière. Le réseau va contribuer à la construction de référentiels techniques, socio-économiques et méthodologiques sur le jatropha.
Constitution de pôles d’expertise
Pour cela, les acteurs concernés se sont organisés en petits groupes de travail thématiques, appelés pôles d’expertise, favorisant la concertation, l’échange d’expérience et la mise en commun de connaissances.
Construction de référentiels
Ces groupes vont faciliter la capitalisation (production de notes de synthèse, de fiche méthodologiques…) et les résultats de ces travaux de groupes seront régulièrement valorisés au sein du réseau et diffusés largement. Pour compléter les travaux de groupe et aller plus loin dans les résultats, le projet va permettre de réaliser des études, des stages et d’apporter ponctuellement de l’expertise.
Sensibilisation des acteurs institutionnels
Mais le réseau cherche aussi à offrir des outils et espaces de concertation et de mise en débats des référentiels produits pour favoriser une meilleure prise en compte des enjeux de ces filières par les institutions politiques et les acteurs de la société civile. Pour cela, le projet appuie la dynamique de réseau dans chacun des pays cibles (Mali, Bénin, Burkina et Sénégal) et au niveau régional. L’objectif est que ces réseaux réunissent très largement les acteurs concernés par le développement de ces filières. Pour faciliter les échanges, une cellule d’animation est mise en place, constituée de quatre animateurs points focaux (un dans chaque pays) et d’une cellule d’animation à distance.
- Séance de concertation pour le cadrage d’un groupe de travail-Terre nourricière