Revenir à l'accueil général
Accueil du site > Le projet > Le réseau JatroREF > Organisation et mise en oeuvre

Organisation et mise en oeuvre

Le projet est mis en œuvre par l’Iram et le GERES. Depuis le début de ce partenariat en 2009, l’objectif est de construire des références aussi bien techniques que socio-économiques pour valider la pertinence et la durabilité des modèles de développement des agrocarburants en Afrique de l’Ouest. C’est cette volonté qui a conduit l’Iram et le GERES a construire le projet JatroREF, en associant l’expérience de l’Iram dans la structuration des filières et l’appui à la concertation multi-acteurs à l’expertise du GERES dans l’accès à l’énergie pour les populations rurales.


L’IRAM

L’Iram intervient depuis 1957 en Afrique, Asie et Amérique Latine. Associant un engagement professionnel, social et éthique, ses interventions visent selon les situations, à la mise au point ou le perfectionnement d’outils, la mise en place ou la consolidation d’institutions ou de dispositifs collectifs tels que des institutions de microfinance, des centres de prestations de services, des instances de concertation entre les différents acteurs d’une filière ou d’un territoire, etc.

L’Iram intervient aussi dans la formulation ou l’évaluation de politiques publiques. Ces dernières années, l’Iram a fourni ses services dans une quarantaine de pays à la demande d’administrations publiques, d’organisations de la société civile ou d’institutions privées. Selon les cas, ces interventions sont financées par les demandeurs eux-mêmes, des agences de coopération bilatérales, des organismes multilatéraux, des fondations ou des ONG.

Au delà de ces actions d’expertise, l’association Iram intervient dans trois grands types d’activités :
-  Le soutien à des organisations du Sud
-  La capitalisation d’expériences
-  La participation à des réseaux de réflexion thématique et à des actions de plaidoyer

Le site de L’IRAM


Le GERES

Le GERES - Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif créée à Marseille en 1976, au lendemain du premier choc pétrolier. Depuis plus de 30 ans, le GERES a choisi de s’engager pour préserver l’environnement (limiter les changements climatiques et préserver les ressources pour les générations futures) et pour améliorer les conditions de vie des populations (réduire les inégalités et la précarité énergétique). Le GERES mène des projets de développement durable innovants, en France (région PACA principalement), en Europe et dans les pays du Sud, (Afrique et Asie). L’association initie et met en œuvre, au Nord comme au Sud, des projets de développement et de solidarité, dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, en partenariat avec des acteurs locaux. Pour mener à bien sa mission, le GERES dispose de représentations permanentes en France et dans 9 pays du Sud. Elles sont chargées de piloter les programmes avec nos partenaires de terrain. L’activité de l’association s’articule autour d’équipes opérationnelles organisées en pôles stratégiques, représentatifs des thématiques d’intervention.

Le site du GERES