Jatropha et terres marginales
Le mythe du Jatropha prospérant sur les terres marginales
Au début des années 2000, le Jatropha a été présenté comme une solution idéale permettant de produire des agrocarburants sans menacer la sécurité alimentaire du fait de sa capacité présumée à prospérer sur des terres marginales.
Le concept de terres marginales est cependant à géométrie variable : du point de vue de qui une terre est-elle considérée comme marginale ? Il y a souvent un amalgame entre terre peu fertile et terre non mise en valeur par des cultures.
En savoir plus sur le concept de terres marginales (cliquer ici)
Les premiers essais de plantation menés avec des semences locales sur des terres marginales avec des semences locales ont mis en évidence de faibles taux de survie des plants (taux de survie inférieur à 20% au terme de la première saison sèche suivant l’installation).
Dans ces conditions, les plants se développent difficilement et restent très peu productifs : après 5 années, certains plants ne produisent toujours pas de graines et les plants en production dépassent difficilement une production annuelle de 200 grammes par plant sur l’ensemble de la campagne agricole.
En savoir plus sur les rendements en milieu paysan (cliquer ici)
Le Jatropha pour sécuriser du foncier ?
Il est donc nécessaire de disposer de terres arables pour obtenir une production significative de graines de Jatropha. En revanche on connaît peu l’efficacité du Jatropha pour la récupération des terres.
Dans certaines zones où la récupération des terres est un enjeu fort, des producteurs combinent plantations de Jatropha et ouvrages anti-érosifs pour préparer des terres qu’ils souhaitent mettre en valeur. La finalité est à terme de pouvoir faire un cycle de culture sur la parcelle, la plantation de Jatropha étant davantage un moyen qu’une fin.
Documents utiles de JatroREF
Une courte note faisant le point sur la notion de terres marginales
Bibliographie utile rassemblée par le réseau JatroREF
Une étude de cas conduite par IFRO en Ethiopie (en Anglais )